Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Thuy, la malchance s'est acharnee

Dong et Hung venus a notre rencontre  Tuananh, toujours devoue lorsqu'il s'agit d'une belle fille va conduire Dong

Duyen est revenue chez elle et passera bientot la visite de controle. Nous sommes sans soucis la concernant, aussi EEFF a donne le feu vert pour une nouvelle intervention.

Dao nous a donne les coordonnees d'une petite fille de 9 ans, de la Province de Lao Cai. Bien que la maison soit sur l'ancienne route de lao Cai, nous allons avoir du mal a la localiser sans l'aide de deux cadres de la commune, les jolies Dong et Hung. D'ailleurs subjugue, Tuan Anh va offrir ses services de chauffeur a Dong et manquera, en cours de route, sous l'emprise de l'emotion de renverser une meme.

La maison se trouve a 25 km du chef lieu de la province, a 5 kilometres sur la route de P. Moi.Elle se trouve en surplomb de la route. La famille, prevenue, nous attend.

Dong nous explique que le district a refait les murs de l'habitation, car les anciens, en torchis ne tenaient plus et la famille n'avait pas d'argent pour les restaurer.

Nous allons faire connaissance avec Thy, sa maman Phan Phi Hoa, nee en 1964 a Ha Tinh et Ly Van Son, le papa plus jeune puisque ne en 1974 et de l'ethnie minoritaire des Dao Rouge

Thuy, n'a vraiment pas eu de chance en venant au monde: En plus de sa malformation cardiaque, elle est trisomique. Ils s'en sont apercus lorsqu'elle avait l'age de 4 mois. Elle ne parle pas, mais reagit au monde exterieur. Pour l'instant elle a tres peur de nous, malgre les cadeaux que nous avons apportes et les tentatives pour l'amuser.

Thuy a un grand frere, de 14 ans Ly Van Thong. Elle ne va pas a l'ecole et reste seule, parfois avec un chat, lorsque ses parents vont travailler

Ses parents ne cultivent que 2 saos ( 1 sao= 360 m2) de riziere, ce qui est insuffisant pour faire vivre 4 personnes. Alors, lorsque l'occasion se presente, ils se louent comme journaliers.

Comme a chaque fois, je dois etablir un rapport sur la situation financiaire et les conditions de vie de la famille. EEFF doit s'assurer que l'enfant entre bien dans les conditions d'aide conformes a sa deontologie. Avec nous, Serge de la Fondation Vinci, tres emu de la situation que nous decouvrons.

Thuy souffre beaucoup, et se tiend souvent la poitrine en grimacant, comme le faisit Chi avant son operation.Lorsque nous demandons a la maman si sa fille, sourit ou s'amuse, elle nous dit que, oui, parfois.... De fait, elle n'a aucun jouet, rien pour l'aider a s'eveiller et ne pas s'enfermer dans son monde.

Le pere ne dit rien, fume sa pipe a eau dont il renvoit la fumee dans les poumons de sa fille. Nous apprenons par Dong, qu'il est alcoolique et qu'il se desinteresse totalement de l'etat de Thuy ou plutot qu'il s'est isole des problemes de sa famille. Son regard est insondable dans un visage qui affiche un sourire triste. C'est sur la maman que repose toute cette misere.

La maison dispose de 2 lits pour les 4 personnes, d'une table et de 2 bancs, et ce sont les seuls mobiliers de la piece si l'on exclut l'Autel des Ancetres.

Thong, le grand frere, farouche mais eveille   C'est Hoa, la maman qui assume les malheurs de la famille

Hoa craque et Thuy voyant sa maman pleurer fond en larmes. C'est plus que de la tristesse que nous ressentons mais de l'angoisse

Joint, Stephane Bobin, le President de EEFF nous donne aussitot son accord et nous allons ealerter le professeur Dao pour qu'il opere Thuy.

Il conviendra sans doute de participer ensuite a l'eveil de notre petite malade, en lui apportant jouets, mais aussi de quoi ecouter de la musique.

Je reve que nous verrons peut-etre bientot, Hoa et Thuy sourire

Publié à 16:01, le 17/05/2011, Tỉnh Lào Cai
Mots clefs : maladies congenitalesethnies minoritaireHumanitaire

Salut Jean-Pierre,

{ 20:08, 17/05/2011 } { Publié par Pierrehuyen }
Émouvant récit qui ne me laisse évidement pas insensible. Je suis sûr que nous verrons Thuy et Ho sourire en septembre.

Pierre.

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée
Quelques images

J'su là?

«  Juillet 2017  »

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Vidéo de Pierre, visite à Chi