Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Enfants du Nord 2

Pour cette nouvelle serie, j'ai envie de faire plaisir a Marie-Rose et commencer par de larges sourires aux dents , certes en mauvais etat. C'est vrai que les enfants rencontres sourient peu. Il faut les sortir momentanement de leur quotidien pour que, comme tous les enfants, ils rient, se moquent, tirent la langue ou chahutent.

Au marche de Tam Duong, peu visite par les touristes, elle s'est jouee de moi, se cachant des que j'appuyais sur le declencheur. Pris au jeu,  je ratais quantite de photos, jusqu'a ne me laisser que celle-ci, la langue tiree ponctuant le score de notre match.

Les glaces sont les friandises qui coutent le moins cher sur les marches. Habille dans ses habits du dimanche (jour de marche) comme nous l'etions, enfants, pour aller a la messe, il savoure l'instant  Le petit Hmong Vert fait partie d'une grande famille de Quan Ba. Il garde les fagots de chanvre qui serviront aux femmes a tisser des vetements, et, manifestement, il en a besoin

Rencontre au col de Cun avant la descente sur Mai Chau, il vendait avec sa maman, des orchidees. Habitue aux occidentaux, il engage tout de suite une conversation gestuelle, emaillee de mimiques calines

Petite tay de Phuon Do. Regard charge de crainte et d'interet meles  Bep, princesse de Nghe An au visage serein. Pourtant sa region, une des plus pauvres du Vietnam est frappee plusieurs fois par an par des  typhons, inondations qui font des centaines de mort. Lorsque vous entendez parler de tempetes, d'inondations ou de secheresse calamiteuse au Vietnam, c'est principalement cette region qui est frappee

Au marche de Sa Phin, je les ai regardes longuement. La petite Hmong Blanc, tres cabotine, prenait des poses, pendant que son petit compagnon, indifferent a ma presence , couvait du regard l'objet de sa passion.

Dans une maison en torchis pres de Cao Son, le bebe Hmong Fleur, semble reclamer plus d'attention de sa maman distraite par l'occidental venu les visiter  Hmong Vert contemplatif, l'enfant est reste a l'ecart de ses freres et cousins et s'interesse a la nature qui l'entoure

Je l'avais rencontree, deja, il y a deux ans, petite sauvageonne au visage barbouille, je la retrouve, jeune fille chargee de famille. Frere, soeur, son ou ses enfants?

Hmong Blanc moqueuse de Meo Vac

Famille Tay dans leur maison sur pilotis de Ban Me. Les Tays arrives avant les Hmongs au Vietnam (VIeme siecle avant JC), ont pris les terres dans les vallees plus fertiles et plus faciles a mettre en valeur. Arrives a partir du 18eme siecle, pour les Hmongs et Dao, il ne restait plus que les pentes des montagnes et la culture du mais. C'est pourquoi, en general les Tays sont moins pauvres que les Hmongs. L'enfant y est, comme dans tout le Vietnam, roi, va a l'ecole plus tard et n'est pas oblige, tres tot, a participer aux travaux

Les photos de ce blog sont la propriete de Enfants d'En Face France  La Bachellerie 87140 Compreignac France ( 33 5 55 71 27 34 ) http://dl.dropbox.com/u/9347288/Souscription_EEFF.pdf

Publié à 19:21, le 2/08/2011, Hanoï
Mots clefs : minorités ethniquesTayHmongDaoenfants

magnifique

{ 17:30, 2/08/2011 } { Publié par pat et mj }
que de bons souvenirs !
que c'est beau le N et B!
les couleurs sont dans notre tête !

{ 17:45, 2/08/2011 } { Publié par PALEX }
Merveilleuses photos...comme toujours... Cela fait déjà un an mais nos souvenirs sont tjs intactes...nous reviendrons, c'est certain...

{ 19:39, 2/08/2011 } { Publié par Marie Rose }
Merci beaucoup de ces belles photos pleine de
sourire.

Salut Jean-Pierre!

{ 19:50, 2/08/2011 } { Publié par Une personne anonyme }
Comme toujours tes photos sont magnifiques et nous font voyager, devant nos écrans, vers un monde qui nous manque beaucoup. Merci!

EEFF

{ 14:15, 3/08/2011 } { Publié par SylvieT }
j'arrive avec ma clé USB !!!
à bientôt

Magnifique témoinage

{ 18:46, 3/08/2011 } { Publié par Isis 87 }
Même sans les commentaires qui sont cependant, merci J.P., de grande qualité ces visages nous parlent en profondeur d'un autre que nous-même, et qui nous ressemble pourtant. Ce dialogue par les yeux est précieux,

Salut Jean-Pierre,

{ 21:01, 4/08/2011 } { Publié par Pierrehuyen }
MA...GNI...FIQUE !!!

{ 09:13, 10/08/2011 } { Publié par Une personne anonyme }
Mille remerciements pour ta gentillesse et ta générosité aux enfants vietnamiens.

Apres avoir lu vos commentaires et je voudrais vous remercie donc modestement et vous suis éternellement reconnaisant...

Dzung, une Hanoienne

{ 00:29, 13/08/2011 } { Publié par Charles et Georgette }
Magnifiques photos Jean Pierre !
Le N&B magnifie leur regard. Malgré leur vie difficile,ils restent des enfants plein de vie et de malice comme tous les enfants..
Nous avons hâte de revoir ces regards étonnés, amusés lorsque nous les croisons.

FORMIDABLE !!!

{ 20:33, 19/09/2011 } { Publié par marie-janick }
Un travail fantastique réalisée grâce à l'association, des photos magnifiques
un grand salut à vous tous

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Novembre 2017  »
20212223242526

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery