Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Enfants d'En Face à l'orphelinat Xa Mé

L'orphelinat Xa Mé (traduction:Loin de Maman)

13, Ngô Van So  Hanoi  Tel : 04 3943 7132

Les fondateurs et toujours animateurs, éducateurs et directeurs de Xa Mé,  Tien et sa femme Oanh

En prélude à la tournée de EEFF, Stéphane désirait visiter un orphelinat particulier, dont il avait entendu parler et que je ne connaissais pas du tout.

En 1990, Monsieur Vu Tien, policier de son état, s'est ému de la situation d'enfants abandonnés qui trainaient dans les rues d'Hanoi. D'autant plus ému que, lui-même était orphelin.

Avec sa femme, Oanh, enseignante en littérature, le soir, à la sortie du travail, afin de compléter leurs maigres revenus, ils tenaient une petite gargotte. Quelques enfants  venaient mendier un peu de nourriture. Le couple se mit à leur servir gratuitement des repas complets, évidemment, ils vinrent de plus en plus nombreux.

Afin de pouvoir les élever, Tien leur donne des journaux à vendre tout en assurant leur éducation. Tout serait pour le mieux, si cela n'obligeait pas les enfants à avoir beaucoup d'argent liquide dans leurs poches.

Oanh et Tien sont tenaces et trouvent la solution : Ouvrir un restaurant dont les bénéfices seront destinés à recueillir encore plus d'enfants. Ils vont aussi aller chercher un excellent café à Tay Nguyen , le meilleur du Vietnam, qu'ils vont torréfier eux-mêmes.

Juste recueilli...................  .............Et 12  ans après

Grâce à l'antenne Suisse de Terre des Hommes, ils vont pouvoir occuper gratuitement un local, une ancienne maison coloniale, qui sera retapée, notamment avec l'aide de l'ONG « Coup De Pouce », de Hanoi (Association très active regroupant des expatriés dans la capitale).

Depuis 20 ans, ce sont plus de 700 enfants qui vont être recueillis et éduqués. Les pensionnaires sont venus nous voir pendant que nous discutions avec leurs bienfaiteurs. Poliment, ils nous ont salués , leurs chemises blanches étaient impeccables ; nous avons visité leur hébergement, les salles communes pour faire leur devoirs et jouer, leur réfectoire. Une organisation remarquable, réglementée avec des enfants joyeux, espiègles, qui expriment un réel bonheur de vivre. 500 enfants ont été élevés, éduqués et occupent dorénavant un emploi stable. 120 sont mariés et vivent harmonieusement, en famille.

A l'heure actuelle, 30 enfants vivent au 13, ngo Van So, dont 8, issus d'ethnies minoritaires. Le coût de chaque pensionnaire est de 1 200 000 VND par mois.

Détente, après l'école, dans un des dortoirs   Salle de classe, d'étude et de jeux

Xa Mé ne reçoit aucune subvention publique.

Nous avons demandé à Tien de quoi ils avaient besoin. Evidemment, d'argent, mais aussi de cahiers , de stylos, de couvertures, de bonbons, de gâteaux et de jouets.

En fait, ils retirent près de le totalité de leurs finances du restaurant et de la vente du café . Le déjeuner était très bon, typiquement Vietnamien, on choisit les plats dans la cuisine,. Notre déjeuner : Calamars farcis, crevettes (gambas) grillées, duas (légumes salés), galantine de porc roulé (Gio'), riz, nems et potage et quant à l'addition : 353 000 VND avec les boissons (2 bières et 2  bouteilles d'eau), pour 5, soit 12€, bonne action comprise.

Un repas succulent dans une salle nickel. L'équipe de EEFF est prête pour partir à l'aventure dans les montagnes du nord  De retour de l'école, impeccables, ils viennent nous saluer

Si, par contre, vous désirez donner une petite obole, demandez la comptable, et faites le discrètement.

Nous avons longuement parlé avec Oanh et Tien. Quelles personnalités ! Nous avons étés tous, émerveillés de leur détermination, de leur passion pour « leurs »  petits, fiers de nous les présenter, mais aussi de leur douceur et de leur gentillesse.

Alors, si vous venez à Hanoi, passez donc prendre un repas à Xa Mé, vous mangerez typiquement très bien, pour pas cher, et participerez à une bonne action.

La salle ou l'on sert le fameux café  L'entrée de Xa Mé , a gauche, la machine à torréfier(rien que l'odeur, je ne vous dis pas!)

Publié à 21:49, le 3/09/2011, Hanoï
Mots clefs : CaféHumanitaireenfants des ruesorphelinsorphelinatrestaurant

a prevoir

{ 00:24, 5/09/2011 } { Publié par pascal }
lors de notre visite a prévoir j'en ai déjà l'eau a la bouche et en plus une bonne action...

{ 17:25, 7/09/2011 } { Publié par akwaba31 }
Quelle magnifique initiative, une fois de plus.
Pourquoi ne tenteriez-vous pas d'en parler à des guides tels que "le Routard" ou "Lonely Planet" ? Nous voyageons toujours avec eux dans la poche et leurs adresses et conseils sont bien souvent suivis. Que de bons restaurants n'avons-nous découverts à travers eux. Je ne veux pas en faire pour autant de la pub !
Autour de nous, pas mal de connaissances s'y réfèrent également.
Bonne continuation

Les enfants grandissent

{ 01:34, 16/02/2012 } { Publié par Sebastien }
Bonjour, je m'appel sébastien, et je pars au Vietnam depuis 2003 grace a mon meilleur ami qui s'appel Binh. C'est un enfant qui a été adopté avec son frère et sa soeur par une famille qui parraine l'orphelinat Xa Me. La dernière fois que nous sommes allé au vietnam, c'était en 2007, et nous y retournons cette année, en faisant des recherche, je suis tombé sur les photos des enfants de Xa Me, et la surprise, plusieurs visages familiés, tous ces enfants que j'ai rencontré ont bien grandi. Donc voilà un petit mot pour vous remercié d'avoir mis ces photos sur votre site. Bonne continuation...

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Septembre 2017  »
18192021222324

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery