Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

3- EEFF chez Chi

Sylvie, Trésorière, Béatrice, Secrétaire et Stéphane, Président de Enfants d'En Face France, n'avaient que 5 jours pour parcourir les routes qui relient les différents sites des actions de l'association. Ce fut donc, un véritable marathon, sur des routes parfois complètement défoncées, bloquées par des camions enlisés et une épreuve de force pour l'excellent chauffeur de Vietland,  Huy qui dut assumer jusqu'à dix heures de conduite sur cet itinéraire imprévisible et harassant.

C'est parti pour l'expédition: Devant Hien, guide bénévole, Stéphane le Président, derrière Sylvie, la trèsorière et Béatrice la secrétaire et, au fond, Tuananh

....Et Huy notre chauffeur spécialiste de la montagne

La première étape nous a amenés dans la commune dont fait partie le village de Chi.

Travail à la Maison Communale: L'environnement de Chi, les écoles

Nous avons d'abord été reçus par les autorités du village qui nous ont exposé les difficultés de leur communauté. Ils nous ont, ensuite accompagnés dans notre visite aux école maternelles, dont celle que Chi va fréquenter. Les deux établissements, isolés, n'étaient accessibles qu'à pied, par des chemins boueux et à travers des gués de torrents.

Et, de préférence dans les lieux les moins accessibles, qu'il disait, le Président  Passage de gué avant d'arriver à l'école maternelle de Chi

Je dois l'avouer, j'ai attendu, l'appareil photo aux aguets, une chute photogénique avec force éclaboussures, mais, non ! le bureau de EEFF est très équilibré.

Distribution de petits jouets et de ballons par Sylvie et Béatrice

Pendant que Stéphane s'inquiète du fonctionnement du puits et de l'inexistence des toilettes  Petite fille heureuse avec son ballon du Crédit Agricole (qui nous aident dans cette opération) et un petit jouet

Il était venu le moment d'aller voir notre petite protégée.

Malheureusement Chi venait d'avoir une pneumonie, et elle était à l'hôpital depuis 10 jours. Nous l'avons interceptée, sur le chemin du retour sur la moto de ses parents et l'avons suivie chez elle.

Affaiblie, elle s'est animée grâce aux cadeaux apportés par Sylvie, Béatrice et Stéphane. Malgré sa récente maladie, nous avons pu relever les progrès accomplis, en particulier au niveau de sa motricité.

J'ai eu l'occasion, hier, de revoir Chi qui était remise de la pneumonie. Elle tient fermement sur ses jambes même s'il faut encore la tenir et elle exécute parfaitement des pas. Elle va à l'école maternelle (sa maman reste avec elle) afin qu'elle voit ses camarades marcher et qu'elle soit incitée à les imiter.

Ce fut aussi un bonheur de voir Stéphane, Sylvie et Béatrice contempler l'effet de leurs efforts souvent ingrats pour récolter des fonds avec opiniâtreté, partie peut-être pas la moins ingrate de l'œuvre de Enfants d'En Face France.

Publié à 18:46, le 10/09/2011, Yên Bái
Mots clefs : école maternelleethnie DaoONGchirurgie cardiaqueHumanitaire

de merveilleux souvenirs

{ 16:48, 11/09/2011 } { Publié par sylvieT(EEFF) }
merci Jean-Pierre de nous faire revivre ces très beaux moments et ces très belles rencontres...c'est très émouvant... Je dois bien avouer que, si mon corps est bien revenu en France, ma tête et mon esprit sont bien souvent encore "là-bas"..je reviendrai c'est sûr. Prends-soin de toi et veille sur nos petits amis...Sylvie

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Septembre 2017  »
18192021222324

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery