Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

4- EEFF a La Pan Tan

Nous serions bien restés chez Boï, profiter de son hospitalité, d’un environnement végétal tropical, et aussi de Chi et de ses parents ; mais devoir oblige, 6 heures de routes de montagnes nous attendent pour rejoindre La Pan Tan, autre lieu de l’activité de Enfants d’En Face France.

On est emu pour Stephane, qui voit,ici, se concretiser les premieres realisations de l'association qu'il a creee il y a un an, et heureux de montrer aux fondations et aux particuliers qui nous ont aides que leurs dons ont  ete bien employes

Nous passerons une nuit réparatrice avant de rejoindre l’école sise sur le sommet qui servit, autrefois, d’observatoire avec vue sur la Chine, aux colons Français.

Gié est devenu le Secrétaire Général de la Commune, on le félicite de sa promotion, et Anh, lui, pour la sixième année consécutive s’est vu refuser sa mutation. Il aurait bien voulu être plus  près  de sa femme et de ses deux filles.

Aucun des professeurs n’est originaire des environs. Des femmes professeurs nous ont avoué, avoir toutes beaucoup pleuré, lorsqu’elles ont vu dans quelle contrée elles avaient été nommées. Aucune possibilité de mutation avant de longues années, aucune rencontre en dehors de leurs quelques collègues, un logement de favéla aux trous colmatés avec des cartons, des outils pédagogiques  qui s’améliorent un peu, mais la nécessité de partir chercher elles-mêmes des élèves et convaincre les parents de les faire instruire, parents qui ne croient pas à la nécessité de savoir lire et écrire. Chez les Hmongs, traditionnellement, il n’y a pas d’écriture et peu de parents parlent le Vietnamien.

Stéphane écoute les plaintes de tout le monde, mais EEFF doit d’abord s’occuper des enfants.

Enfants, dont la situation s’est améliorée grâce à l’action des membres, des sponsors et des fondations, qui ont permis la construction du dortoir et du réfectoire .

Stéphane, Sylvie, et Béatrice sont là pour voir les bâtiments et je les sens très émus de voir matérialisé, le fruit de leurs efforts de l’année qui vient de passer.

Dortoir et refectoire acheves  Le refectoire, pret a recevoir les pensionnaires de la nouvelle annee scolaire

Et meme l'elactricite....Ce n'est pas si evident que ca!!!!!! Quant au bloc de cuisson, il est adapte avec les coutumes culinaires mais aussi au materiel. Bruler des fagots est l'energie la moins onereuse, ici.  Les acteurs sur place: Tuananh de Vietland, Anh, directeur de l'ecole, Beatrice, secretaire de EEFF, Sylvie la tresoriere, Gie, Secretaire General de La Pan Tan, moi-meme, et Stephane, President de EEFF

Tout est terminé, prêt pour la rentrée, la semaine suivante, les demandes de modification ont été réalisées, il ne reste plus qu’à déposer la plaque qui signe l’œuvre. Elle est la reconnaissance d’un travail de chacun : EEFF, ses dirigeants et ses membres, La Fondation Abbé Pierre, Kinderleven Vie d’Enfant, et Vietland Discovery.

Sylvie et Béatrice ont amené dans leurs bagages des cahiers et des stylos, gommes et d’autres fournitures recoltes aupres de leurs amis et  que les professeurs reçoivent avec gratitude.

Cahiers, stylos, gommes,trousses, etc........  Les professeurs sont aussi emerveillees que des enfants

Ce sera aussi l’occasion de constater que le travail restant ne manque pas, et de déplorer l’absence de sanitaires,  de s’apercevoir que les huisseries des classes sont de plus en plus, en mauvais état, que la rambarde de l’escalier est dangereuse, qu’il n’y a pas de lavabos ni de douches, ni salle de jeux lorsqu’il fait mauvais (300 jours sur les 330 jours de l’année scolaire) et que dire du réfectoire du collège que nous sommes allés visiter ensuite !

Les logements des professeurs  Qui dit que les petits Hmongs ne vont pas a l'ecole avec enthousiasme?

Je vous laisserai découvrir les photos. son état est pire que l’ancien de l’école primaire, car extrêmement dangereux, on n’y fait plus que la cuisine, les enfants vont manger sur leurs lits.

Vue exterieure du refectoire du college  Des piliers de travers et vermoulus, une toiture defoncee

Vermoulu et a tous vents  Une touche de poesie, cette orchidee, just'au-dessus de la poutre cassee qui ne soutient plus rien

Le séjour à Cao Son s’achèvera dans une petite école maternelle où l’on apportera petits jouets et bonbons et les enfants nous récompenseront d’une belle chanson.

Une chanson pour EEFF  Hen gap lai, au revoir et a bientot

Là, j’ai un souvenir très ému, lorsque nos amis de AG Monde, avaient débarqué de leur autobus rose bonbon apporter aussi jouets, friandises, ballons. Par delà le Pacifique, on envoie de « gros becs » à Nathalie, François et leurs amis.

Et il reste 12 heures de route pour rejoindre Van Ban et visiter notre petite Duyen.

Rue principale (il n'y en a pas beaucoup d'autres!) de La Pan Tan

Publié à 11:15, le 18/09/2011, Tỉnh Lào Cai

Bravo Enfants d'en Face et merci Jean-Pierre!

{ 19:45, 18/09/2011 } { Publié par AGMonde }
Bravo pour tous ces projets que vous avez réalisés, et merci pour les photos et les pistes de nouveaux projets - ce n'est pas le travail qui manque et nous avons bien hâte de vous revoir.

{ 03:18, 19/09/2011 } { Publié par Stéphane EEFF }
Jean-Pierre, je fais volontairement le choix de te dire ici, là où tout le monde pourra le voir, combien je mesure que sans toi, et tes efforts constants et tenaces, toute l'aventure EEFF et les premiers résultats que nous sommes tous heureux de constater, ne seraient pas ce qu'ils sont. Un grand merci à nouveau.

Salut Jean-Pierre,

{ 18:27, 28/09/2011 } { Publié par Pierrehuyen }
Un petit message de Kunming.

J'ajouterai aux félicitations de Stéphane, Hien et Vietland, sans qui rien ne serait possible.

Vous êtes une providence pour ces enfants !!!

Pierre.

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Novembre 2017  »
20212223242526

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery