Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

5- EEFF chez Duyen

Il ne restait plus qu’a “avaler’ une dizaine d’heures de routes defoncees, a moitie inondees, destabilisees, bouchees par des camions enlises, afin d’aller rendre visite a notre petite Duyen. Au passage, nous avons embarque Sen, qui nous accompagne.(toujours s’annoncer aux autorites, afin que les personnes visitees n’aient pas d’ennuis apres votre passage).Duyen et ses parents nous attendent, on sent qu’ils ont brique la maison de bois a l’annonce de notre venue.

Duyen est rayonnante et fiere de nous annoncer qu’elle a eu le prix d’excellence a son ecole, malgre plus d’un mois d’absence pour l’intervention chirurgicale non compris le temps de convalescence.

Rien n’aurait fait plus plaisir a la delegation d’EEFF.Duyen ajoutera qu’elle travaille pour devenir medecin, plus tard.

Elle nous invite a partager la ceremonie du the avec ses parents, et Beatrice lui offre une carte ecrite par sa fille. Duyen est emue, et son papa va se retirer au fond de la  cabane  pour cacher ses larmes. La maman, nous explique, en pleurant, que c’est la premiere fois, dans la region qu’un enfant peut etre opere du cœur, car personne, ici, n’a les moyens de subvenir aux frais. Certes, le gouvernement a un programme pour aider 10%, au maximum, d’enfants atteints d’affections cardiaques congenitales, mais encore, la dotation ne couvre pas tous les frais.

C’est pourquoi, ils se sentent bouleverses que leurs bienfaiteurs viennent les voir jusque dans leur village.Cahiers et fournitures scolaires etaient dans les valises, et Duyen recoit une peluche pour compagnon a Bibi. La jolie poupee Corolle s’est tres bien adaptee a son nouveau pays, tant elle est cajolee par sa jolie petite maman.

Le periple de EEFF a travers le reseau routier incertain du Vietnam n’est pas fini, pour rejoindre Hanoi, et il faut se dire au revoir, deja.

Je reve depuis, que Duyen, puisse faire ses etudes de medecine , peut etre se specialiser en France,mais, auparavant, le systeme educatif au Vietnam reclame beaucoup de cours particuliers payants, afin que les enfants des campagnes aient les memes chances que leurs homologues des villes afin d’avoir une chance de reussir au Concours d’entree a l’Universite………………………………………………… Mais c’est un reve………………………………………et, en repartant a Hanoi, nous revons tous, Stephane, Sylvie, Beatrice, Tuananh, Hien, moi………….et vous, vous ne revez pas ?
Publié à 14:46, le 25/09/2011, Van Bàn
Mots clefs : Humanitairecardiologiethaiminorités etniquesscolarisationuniversité

ces sourires, un bonheur

{ 16:04, 25/09/2011 } { Publié par marie-janick }
Que de bonheur à voir ces sourires, sourires quelque fois mouillés de larmes de joie.
Donner, aider, partager, écouter, aimer, ne sont pas que de simples verbes, ils doivent être conjuguer au présent par chacun d'entre nous.
Bonjour à Jean-Pierre, à son épouse et à toute l'équipe de l'association

une émotion partagée

{ 18:06, 25/09/2011 } { Publié par cindy }
Que c'est bon de voir ces enfants et leurs familles sourirent, rirent et avoir tous ces beaux projets... Merci à vous tous qui vous mobilisez depuis la France et du Vietnam pour donnez du rêve à ces enfants

Salut jean-Pierre,

{ 08:35, 3/10/2011 } { Publié par Pierrehuyen }
J'y rêve aussi.

Concrétiser nos rêves, ses rêves, j'y suis prêt.

Pierre.

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée
Quelques images

J'su là?

«  Juillet 2017  »

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery