Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Les pensionnaires de La Pan Tan

Lorsque nous avions visité La Pan Tan avec Stéphane, Sylvie et Béatrice, c'était avant la rentrée des classes. Il manquait la présence des bénéficiaires principaux de l'action d'Enfants d'En Face France, les enfants Hmongs Fleur, les pensionnaires.

Avec Pascale et Pierre, nous avons choisi d'aller à l'école à 17 heures, au moment ou les enfants profitent d'un moment de détente, avant de passer au réfectoire pour le diner.

Ce jour là, les lumières du crépuscule qui tombent sur les montagnes qui délimitent au loin, les premiers massifs Chinois, sont chaleureuses, la visibilité est  à son maximum, et les enfants, peu habitués, ici a ce temps idéal, jouent, se chamaillent, courent, rient, et ce n'est pas notre visite qui les calmera, heureusement.

Les garçons courent à l'extérieur, les filles se sont réunies dans le réfectoire, tandis que les cuisiniers préparent le repas du soir.

Je remarque, encore une fois que le district n'a pas voulu être en reste, et il a doté le réfectoire d'un écran TV plat. En plus, EEFF suscite l'émulation en faveur de nos protégés !  Déjà, les dortoirs nouvellement construits et les lits neufs avaient été suivis d'une dotation en armoires de la même origine.

Les professeurs trompent leur ennui en jouant au volley  les enfants attendent l'heure du diner a la porte du refectoire, pendant que Pascale les filme

Les cuistots sont aux fourneaux. On prepare une bassine de riz par table  Les filles se reunissent dans le dortoir. Maintenant, c'est devenu leur lieu de reunion favori

Ils viennent midi et soir assurer les services de repas. Le nouveau batiment a permis une nouvelle organisation dont les enfants sont beneficiaires.  Tout le monde mange ensemble. Le refectoire a ete dote d'un poste TV et la salle peut se transformer, en dehors des services, en salle de spectacle

Nouvelle organisation, un chef a chaque table repartit  les portions.  Des enfants joyeux, qui font dire a Ge "Ils sont mieux, ici, que chez eux"

Vue des fenetres du dortoir. Qu'est ce que c'est beau, lorsqu'il ne pleut pas, qu'il n'y a pas de brouillard et qu'il ne fait pas froid

Les potes  Les latrines sont en bas, qu'on atteint par un chemin de rocaille escarpe. Pas facile lorsquil fait nuit et que  les pierres humides sont glissantes

Ici, aussi s'est exprimee la genrosite de Pascale et Pierre, avec de nombreux cahiers et fournitures scolaires. Mais Stephane lorsqu'il etait venu avec Sylvie et Beatrice avait promis de doter chacune des 10 classes de La Pan Tan de regles, equerres et compas pour travailler au tableau noir. EEFF a tenu sa promesse.

Publié à 16:23, le 13/10/2011,
Mots clefs : fournitures scolairesÉducationpensionnatHmongecole

Salut Jean-Pierre,

{ 04:09, 18/10/2011 } { Publié par Pierrehuyen }
C'est avec une grande émotion que je revois ces images.

Merci à vous d'avoir fait voyager nos coeurs.

A bientôt.

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée
Quelques images

J'su là?

«  Juillet 2017  »

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery