Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Le Monocorde du Nha Que

Le Monocorde du Nha Que  octobre 2011

Je recois des mails disant tout et n'importe quoi sur le Vietnam. Sur les forums, une foule d'articles parlent de ce pays, mais je ne le reconnais pas, et surtout, des assertions qui me semblent emaner de gens beaucoup mieux informes que moi, ou revanchards d'une periode, ou militants politiques ou religieux, purs et durs, me laissent pantois.

Je vais, regulierement, tant que le courage m'accompagnera, vous donner des nouvelles du Vietnam, des infos verifiees de la vie de tous les jours, celle que je vois, que je pratique, du difficile cheminement d'un pays emergeant impatient de rattrapper le retard du a  30 ans de guerres et a des siecles de misere.

Votez Baie d'Halong. Le site mondialement connu mérite incontestablement de figurer comme l'une des 7 merveilles naturelles du monde. Voter pour la Baie d'Halong, c'est en plus, préserver la Baie des dérives d'un tourisme outrancier et irrespectueux en donnant les moyens aux gestionnaires d'y faire les travaux de préservation, mais aussi d'exercer un contrôle sur l'impact de la fréquentation touristique, y associer les habitants.

Vous avez jusqu'au 11 novembre pour participer à cette promotion en votant sur le site : http://www.new7wonders.com/

Importateur de textiles dans l'Union Européenne, le Vietnam n'en est qu'à la

8ème place avec 2,8%, loin derrière la Chine, la  Turquie, le Bengladesh, l'Inde,

la Tunisie, le Maroc et la Pakistan. Ce ne sont, en plus, pas les importations de moindre qualité, puisque nombre de marques prestigieuses y ont leurs ateliers. A noter que la marque très connue en France Quéchua, tire son nom d'une expression Vietnamienne qui signifie à peu près : « naturel » (qué= rural, village natal, chua= encore)

Un enfant sur 5 souffre de malnutrition au VN Le taux de malnutrition au Vietnam atteint 31,9% d'après le Centre de Nutrition de HCMV.

Aide aux ethnies minoritaires Le gouvernement a récemment dispensé de frais d'études les écoliers de l'ethnie Khmer et décidé  d'octroyer une aide mensuelle de 70 000 VND pour chaque écolier et de 140 000 VND pour chaque collégien. Bonne nouvelle, mais il restera  pas mal de frais, cependant, à la charge des parents. Les ONG, on a encore du boulot !

Le salaire mensuel d'un travailleur dans les entreprises est de 2,8 à 3 000 000 de VND (moins de 100€) . La majoration du salaire moyen sera de 13,3% cette année, moins que le taux d'inflation (16,7%).Chiffres Cabinet Mercer & Talentnet

Mais le salaire minimum, réévalué 7 fois depuis 2003 n'est que de 830 000 VND (- de 30€).

Réflexions laconiques de dirigeants

• - «Les fonctionnaires pourront bientôt vivre de leur salaire»
  • - «Le salaire n'est qu'un élément pour attirer des personnes talentueuses, il y a aussi l'environnement de travail, les opportunités de développement....»

Et on ne vous parle pas de la majorite de la population qui n'est pas salariee !

Le Vietnam compte développer les OGM A cause du changement climatique, le rendement agricole décroit au Vietnam. Avec   1 000 000 de naissances par an, et la progression de l'urbanisation (50 000 à 70 000 ha de terres agricoles disparaissent annuellement au profit de l'habitat ou l'industrie), le pays doit importer de plus en plus de produits agricoles.

La production annuelle de maïs est de 4 000 000 de tonnes, alors que seulement l'alimentation animale en nécessite 5 500 000.

Les cultures transgéniques permettront, avec un rendement double, d'assurer les besoins. La culture du soja transgénique est envisagée en 2013/2014

Le pays dispose de réglementations en matière de biosécurité, mais la mise en place de systèmes de contrôle et de sécurité posent des problêmes au Vietnam. Les partisans des OGM retiennent les expériences menées depuis 16 ans dans le monde. Et puis, c'est Monsanto qui le dit. Alors !!!!!!!!!!!!!!!!!

Vietnam Airlines  utilise du kérosène Vietnamien, venu de la raffinerie de Dung Quet depuis le 12 octobre. Les 400 000 tonnes produites cette année répondront à 50% des besoins des lignes intérieures.

Pour les avions, ce sont des Airbus et des ATR, sur les lignes intérieures, et la compagnie a de très gros projets pour les années prochaines, des A380, en particulier. Cocorico !

Publié à 17:59, le 21/10/2011, Hanoï
Mots clefs : salaires au VietnamOGMchroniqueVietnam Airlinesmisere

A voté...

{ 19:06, 23/10/2011 } { Publié par Georgette }
Bonjour vous deux!! Pas besoin de me forcer la main pour essayer de mettre cette merveille en tête . Ceux qui ne la connaissent pas perdent beaucoup . C'est toujours un grand bonheur que de la revoir .
Bisous à tous ...et surtout à vous deux.

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée
Quelques images

J'su là?

«  Juillet 2017  »

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery