Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Le Monocorde du Nha Qué 2

 
 
 

                

L'autoroute Halong- Aéroport d'Hanoi - Lao Cai  est en voie de réalisation. Il y a aussi, maintenant,  un projet d'autoroute entre Halong et Haiphong, en plus des 25 km actuels. Une bénédiction pour les touristes, et qui va précipiter plus de monde vers Halong, espérons, devenue une des 7 merveilles naturelles du monde et Sapa ( Si vous n'avez pas voté, c'est jusqu'au 10 novembre). Ne surtout pas s'inquiéter, elles resteront longtemps encore, nos routes défoncées, inondées, encombrées, coupées, détournées, bordées de rizières, sur lesquelles riz, maïs,  herbes sèchent, au bord desquelles Paysans, Hmongs, Tays, Daos, Nungs, moissonnent, irriguent, vannent, font leur marché. La poésie n'est pas près de mourir en pays Viet, mieux, on canalise les pragmatiques, les pressés, les stakhanovistes du voyage vers les « réserves d'indiens ».

A circuler sur les routes du Vietnam, on a l'impression de risquer sa vie Très bonne impression !! La route fait près de 15000 morts par an. Mais on peut lui décerner avec confiance la note « peut mieux faire », compte tenu de l'évolution du parc automobile et moto. A titre de comparaison, il y a eu 4273 tués en France en 2009. Promis, un jour, je vous expliquerai comment conduire au Vietnam.

Si l'on élargit la statistique, il y a 900 000 victimes de différents accidents par an, dont  6000 morts par noyade. Les Vietnamiens apprennent rarement à nager, un comble dans un pays où l'eau prédomine et où les inondations font partie des phénomènes très courants.

   
 Motos et vélos de plus en plus, mais surtout des autos non prévues  Le co motorage, solution traditionnelle aux embouteillages. Port du casque obligatoire......pour les parents

Les embouteillages à Hanoi deviennent ingérables au fur et à mesure de l'augmentation des voitures, sur des infrastructures qui n'ont pas été prévues pour elles mais pour les deux roues, avec des règles de la circulation qui relèvent du culturel et de la bonne entente réciproque et très éloignées d'un code de la route embryonnaire. Il va bien falloir trouver des solutions, nouveaux ponts et larges boulevards périphériques n'arrivant pas à endiguer l'afflux de circulation. Interdire les véhicules dans le centre-ville, décaler les horaires de travail des fonctionnaires ne font pas l'unanimité chez les usagers. La solution est bien de moderniser un réseau de transports publics désuets et inadaptés. Alors on préconise de développer des lignes ferroviaires surélevées qui devraient être mises en service, pour les premières à l'horizon 2016. La construction d'une première ligne a été lancée, d'ailleurs, il y a quelque jours, en octobre.

 
 
 Les nouvelles voitures électriques, malheureusement pour concurencer les cyclopousses

Le dernier rhinocéros de Java du Vietnam  a été retrouvé mort, la corne coupée. Le pays doit renforcer l'effectif de ses gardes de réserves naturelles, sans quoi, l'Eléphant d'Asie, le Tigre et le Crocodile du Siam disparaitront très rapidement du pays. Ou alors, les braconniers vont achever l'œuvre des défoliants américains de la guerre.

Plus rassurant, des espèces que l'on croyait perdues réapparaissent.

Renforcer la lutte contre la contrefaçon est la tache que s'est octroyée le Centre de développement des Techniques.  Eh bien, ils ont du boulot !

Méfiez vous des imitations occidentales

Le gouvernement souhaite une école maternelle dans chaque district de Hanoi Chacun des quartiers ne disposant pas d'un de ces établissements devra en construire, d'ici 2013

L'enseignement du Vietnamien est renforcé dans les ethnies minoritaires et particulièrement dans la Province de Thuyen Quan, la province de notre petite Chi. Beaucoup de familles ne parlent pas du tout le Vietnamien. Les enfants voient donc leur avenir très compromis dès  leur entrée scolaire. A Sapa, par contre, les petits Hmongs ne connaissent pas souvent la langue de leur pays, mais se débrouillent très bien en Anglais........commercial. Pour certains donneurs de leçon, et qui crient haro sur la vietnamisation des ethnies, je suis issu en France d'une ethnie minoritaire et l'école de la république ne m'a enseigné que le Français, langue obligatoire.

   
   

Plutôt que Mui Né ou Nha Trang choisissez la plage  d'An Bang à 2km de Hoi An, classée comme l'une des 50 plus belles plages du monde. Et puis, il y a des centaines de kilomêtres de plages désertes, de sable blanc, jaune (pourquoi il faut toujours qu'une plage soit de sable blanc ?)de petits villages de pêcheurs, de restaurants de poissons que l'on grille au sortir de l'eau, avec des décors merveilleux (L'île de Quan Lan dans la Baie d'Halong)

La France vice-championne du monde de rugby, ici, tout le monde s'en fout : « Le rugby, ça se mange ? » Non ! mais on peut manger (expression « typical » des pratiquants). Mrs  Caraquillo et Villepreux étaient pourtant venus faire œuvre missionnaire, mais on les a pris pour des extraterrestres. Consolation, il y a une Fédération Cambodgienne mais pas de clubs, ou alors, clandestins. Il y a par contre un Tournoi des 5 Nations d'Asie, remporté en 2011

 par le Japon, 2ème Hong Kong, 3ème Emirats Arabes Unis, 4ème Kazakhstan,

 5ème Sri Lanka. Vous pouvez toujours aller chercher des infos pareilles dans le Midol !


Publié à 10:21, le 1/11/2011, Hanoï
Mots clefs : plagepecheurcirculation automobileWWFanimaux en voie de disparition



{ Page précédente } { Page 30 sur 192 } { Page suivante }

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée
C'est moi,ça?
i vient d'où?
I z'aiment
A R C H I V E S
Les potes
Quelques images

Mes albums

J'su là?



«  Juillet 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 

Sites favoris

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

ASSOCIATION HUMANITAIRE
COMMENT NOUS JOINDRE
Le site de Nam
Vietland Discovery

Dernieres bafouilles

Truc, petite fille malade de Bao Thang
Laos, La Fete de Pi Mai et les Temples d'or
La Baie d'halong Terrestre- 2 Thim gardien de temple
Baie d'Halong Terrestre -1 Halong la verte
Le Monocorde du Nha Que 13
La vegetation au Vietnam
Sur la route de Nghia Lo
Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
Hanoi
Annee Draconienne
Le monocorde du Nha Que 10
Floralies de Hanoi, la fleur dans la culture Vietnamienne
Le Monocorde du Nha Que 9
Quelques cochonneries
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Duyen en visite à Hanoï
Merveilleuse Baie d'Halong
Le monocorde du Nha qué 4
Le monocorde du Nha Qué 3
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Vidéo de Pierre, visite à Chi
Vidéo de Pascale et Pierre chez Duyen
10 jours après, chez Duyen
10 jours après chez Chi
5- EEFF chez Duyen
4- EEFF a La Pan Tan
3- EEFF chez Chi
Enfants d'En Face à l'orphelinat Xa Mé
La "Tournée des popotes" de Enfants d'En Face France
Enfants du Nord 3
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery

Amis

cathdesmontagnes
pierrehuyen

Newsletter

Saisissez votre adresse email