Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Le monocorde du Nha Qué 3

80 km d'une carte postale aux multiples tons de vert alliés à l'ocre du sol et jalonnée des Hmongs souriants sous le labeur

Les rizières en terrasses de Mung Cang Chai (Yen Bai), à l'écart des routes touristiques, sans doute les plus belles du Vietnam, ont été classées site national. Elles couvrent 700 hectares. Elles sont peuplées à 90% de H'mongs : H'Mongs Do(Hmongs Blancs) H'mongs Du ( Hmongs Noirs), H'Mongs Lenh (H'Mongs Fleurs) et les H'Mongs Si (Hmongs Rouges).Très peu de visiteurs, si ce ne sont les clients de Vietlanddiscovery qui vont ensuite chez Luat et Phuong dans leur maison sur pilotis de l'ethnie Thai. Au programme, menu typique, ruou (alcool) de fabrication familiale et les chansons « a capella » de la belle madame Phuong.

La maladie « mains-pieds-bouche » Pas moins de 77 895 cas recensés au VN depuis le début de l'année, faisant 137 morts. Cette maladie qui atteint surtout les enfants, entraine l'apparition d'ulcères, d'ampoules grises dans la bouche ou rouges sur les mains et les pieds, parfois sur les fesses. Elle est causée par un virus qui se trouve dans les selles. Elle peut apparaître parce que l'enfant ne s'est pas lavé les mains après avoir fait ses besoins. Elle peut toucher aussi les adultes.

Enfin un documentaire sur le Vietnam  Saturé des cartes postales généralement diffusées sur nos petits écran, je salue les remarquables images de Michalak chez les Lolos. Bien loin des sempiternels reportages sur l'école dans la Baie d'Halong, du spot de Kite à Mui Ne, de l'ancien combattant de Dien Bien Phu à Mai Chau (????),de la découverte du pseudo monde sauvage de Sapa où un expatrié à réussi à survivre ( ?????), autant d'étapes qui jalonnent les catalogues Jet Tours, Kuoni ou autres, et vendues aux boites de production par les organes officiels. Enfin, on sort des rizières battues, on va rencontrer l'une de ces ethnies qui vit en marge de la marche technologique et on partage leur vie de labeur, leurs joies et soucis, leurs espérances. On découvre ce qu'ils ont réussi à préserver et ce qu'ils ne vont pas tarder à goûter, ils nous font réfléchir, ces Lolos. C'est sûr que ces journées à couper le bambou, labourer, planter, convoyer le cochon, ne l'ont pas incité à changer son   épouse , notre Michalak. Et quelles belles images d'hélicoptère,  le cameramen s'est régalé des reflets dans la rizière inondée. Ils avaient même commandé la pluie salvatrice à la fin.

J'ai pensé à nos amis Clément et Laurent (ce n'est pas d'eux dont je parlais au début) avec leur équipement léger et clandestin, obligés de se faufiler entre les mailles administratives. Eux, au moins avaient de l'ambition éditorialiste, même si ce n'était pas le cas de leur boîte de prod....ou de Thalassa

Allez, mesdames et messieurs les artistes, il reste au Vietnam 53 autres ethnies, des paysages insoupçonnés, des personnages hors de l'entendement, des couleurs, des odeurs....Bon, ok, des odeurs avec une caméra....................................

Je parle des reporters, mais les touristes, les pseudos aventuriers/routards qui s'agglutinent à Sapa pour prendre leur ration de survie pizza/ spaghetti, dans le même sac. Allez à Nghia Lo plutôt qu'à Sapa, à Ha Giang plutôt qu'à Mai Chau, à Quan Lan plutôt qu'à Ha Long, et puis, je ne vais pas tout vous dire.

« Ne demande pas ton chemin à celui qui sait, tu pourrais ne pas te perdre » (Dupin)

Mais si vous insitez, je ne résisterai pas à vous y amener.

Belle Lolo Fleur de Yen Minh(Ceux de Michalak étaient des Lolos Noir

de Bao Lac)

Le concours annuel de Miss Ethnie évoqué dans l'émission ci-dessus aura lieu du 20 au 30 novembre 2011 à Son Tay (nord). Non seulement elles devront être belles, mais aussi elles seront jugées sur leurs costumes traditionnels, les instruments de leur culture, et leurs connaissances de leur ethnie. Sur les 54 ethnies composant la population Vietnamienne, seulement 3 ont perdu l'usage de leurs vêtements traditionnels.

Mon pronostic ? 1°) Lolo   2°) Thai,  3°) Man     Hors concours : Kinh (ethnie de Hien)

Pour Tuananh, je sais, ce sera 1°) Thai  2°) Thai  3°) Thai

Journée Miss Chat à Than Binh  Dans un pays plutôt enclin à les faire finir dans une marmite, c'est étonnant d'organiser un concours de beauté pour chat.

Mais, l'animal remonte au hit parade de l'affection des Vietnamiens

En fait les agriculteurs viennent de se rendre compte qu'un rat lancé dans une rizière mange jusqu'à 20 kg de riz par récolte. Imaginez lorsqu'il y en a 1000 dans un champ ! Alors, la solution, on lance le chat à la chasse.

Sans doute que la spécialité culinaire appelée « petit tigre » ne sera plus le destin inéluctables des matous, siamois ou non. Normal qu'il leur arrive une bonne nouvelle l'année du chat.

Ségolène Royal est viendue à Hanoi début novembre  Ca, c'est de la vraie bravitude, car notre ex candidate à la candidature est la Présidente de l'Association Internationale des régions francophones. Ca vous en bouche un coin, non ?

Si elle peut contribuer, avec le Réseau des Chaires Senghor, à permettre que la langue Française reste plus pratiquée ici, que le Swazilandien !!!!

Pendant qu'elle y était, elle a parlé de notre belle Région Charentes-Poitou......Tradition du goût

Le riz récolté dans le nord est ici entreposé selon les qualités. Le riz aux grains longs et bio a du mal a être vendu sous le label Vietnam.           Le riz de la " Reine de Thaïlande"

Le riz au vietnam est la production de 70% des paysans du Vietnam qui compte 87 000 000 d'habitants, avec 41 000 000 d'hectares. Le pays, pour la première fois depuis le Doi Moï, va exporter 7 000 000 tonnes.

Deuxième exportateur de la planète après la Thaïlande, le Vietnam, paradoxalement, a du mal à exporter l'image de son terroir. Il va tenter de créer sa marque afin de valoriser des variétés de riz à grain long.

Vous mangez pourtant beaucoup de riz Vietnamien, mais sans le savoir, des fois sous le nom de riz Thailandais.... Si, si, je vous montre au-dessus, sur la photo, la production d'un de nos amis, négociant en riz de la périphérie de Hanoi.

En France, si vous voulez du bon riz, allez donc dans les quartiers fréquentés par les asiatiques.

C'est la saison des mariages Des couples en « habits de lumière » envahissent jardins et monuments publiques pour réaliser leurs albums photo de mariage. On fait la queue pour se faire photographier devant les boutiques de luxe Hermès, Dior, etc.... qui ont leur vitrines opacifiée par photographes, maquilleuses, costumières.. On va même organiser, le 11 novembre un mariage collectif de 80 couples à Ho Chi Minh Ville avec un grand défilé à travers les rues. C'est, au moins les marchands, qui, à coup sûr vont chanter victoire.

Habillage en plein air dans le jardin des plantes de Hanoi  Arrivée des mariés précédés de l'accessoiriste et de la maquilleuse

Publié à 16:42, le 7/11/2011, Hanoï
Mots clefs : con méochatLolo noirethnie LoloMariagesrizière en terrassesriz

{ 17:03, 7/11/2011 } { Publié par M.Rose }
J'ai regardé l'émission et j'ai bien pensé à vous
JPL!!!!

Salut Jean-Pierre,

{ 04:40, 8/11/2011 } { Publié par Pierrehuyen }
Merci de nous avoir permis de voir cette carte postale,
en vrai !!!

Chez les Lolos Noirs

{ 06:32, 18/05/2012 } { Publié par aleau }
Ce reportage est remarquable, admirable et surtout émouvant lors de la séparation. Aleau ancien photographe pro.secteur industrie et membre du club France télévision.

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée
Quelques images

J'su là?

«  Juillet 2017  »

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery