Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Le monocorde du Nha qué 4

11 novembre, victoire : La Baie d'Halong est reconnue comme une des 7 merveilles naturelles du monde.

Le Vietnam s'est beaucoup mobilisé pour arriver à cette élection, mais vous aussi, qui avez répondu massivement à l'appel passé sur ce blog et le site de Vietlanddiscovery. Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1994 et 2000, la baie et ses 3000 îles est aussi réputée pour ses richesses géologiques et biologiques. Il ne vous reste plus qu'à venir voir cette splendeur, elle vous émerveillera.

Inondations en Thaïlands, dommages colatéraux  Dans certaines régions du Vietnam, à la campagne, on est friand de rat. Dans le province de Thai Binh le rongeur doit être servi à tout repas de fête. C'est pourquoi, chaque année, 17 tonnes de rats sont importées de Thaïlande. Mais cette année, le Siam a subi des inondations exceptionnelles, outre que 500 personnes sont mortes, 9% des rizières ont été détruites et nombre de rats ont été noyés. Les Vietnamiens vont donc devoir se tourner vers d'autres viandes...........Les chats chargés de les attraper ?

Comme tout héros Vietnamien, le guide a droit à ses temples comme ici, dans son village natal de Nghé An  Omniprésence d'une image qui rassure

Culte de la personnalité, vénération, reconnaissance, alibi  tout ça à la fois, sans doute. Le Bureau Politique du Parti Communiste a adopté la directive N°3, et l'a intitulée « S'inspirer de l'exemple vertueux de Hô Chi Minh ». Notre culture aurait tendance à opposer la dérision à ce baptême, mais réfléchissons plutôt à l'image laissée par l'homme, omniprésent dans tous les foyers Vietnamiens, dans les rues, les écoles. Libérateur de son pays après trente ans de clandestinité, il le réunifia après trente ans de guerres. Ce que l'on sait moins, en dehors du Vietnam, c'est qu'il a édicté des règles de vie, de morale, de culture auxquelles il s'est lui-même plié. Pas de zones d'ombres, de mallettes clandestines, d'attouchements de femmes de ménage, d'emplois fictifs chez le personnage et on n'arrive à lui trouver que quelques amours secrets et non vérifiés. C'est un peu, un Vercingétorix victorieux, Jeanne d'Arc athée, un Napoléon bienveillant, un De Gaulle humaniste, tout ça à la fois . Il est devenu l'image de la fierté de ce peuple, de son désir d'indépendance et aussi celle du grand-père éducateur entouré de ses petits-enfants.

Sous le choc du pilon, souffre le grain de riz,

Mais l'épreuve passée, admirez sa blancheur,

Pareils sont les humains, dans le monde où l'on vit,

Pour être un homme, il faut le pilon du malheur

Ho Chi Minh

Poèmes de prison

Semaine des produits Vietnamiens à Paris c'est vrai que fruits, légumes, nems, riz Vietnamien, Nuoc Mam de Nghé An, café Buon Me Thuot, thés verts, nouilles my, confitures sèches, etc ..... méritent d'être connus de l'autre côté de la planète. Mais ce que je vois sur une publicité  « Massena invite le Vietnam à Paris », une pyramide de boîtes de bière Saïgon, qui concoure dans son pays d'origine pour le titre de la plus mauvaise du pays : Parlez-moi d'une bière Larue, d'une Viet'A ou même d'une Bia Hanoi, d'accord, mais une bière Saïgon ? Pouah !

Et j'oublie le top, celle pour laquelle on doit faire les 12000 km rien que pour son teint, sa fraîcheur, sa sensualité, son romantisme et sa candeur.....La Bia Hoi, bière artisanale à la pression, peu alcoolisée mais goûteuse  servie au pichet juste à température de 12°, avec des nem chua délicatement pimentés et des calamars séchés. On vient la vénérer dans ses nombreux temples, les bars à bia hoi, qui mélangent générations et conditions sociales. Si les Vietnamiens ont été classés comme le peuple le plus optimiste de la terre, je suis sûr que c'est grâce en partie, à la Bia Hoi. Alors, les Phap (Français), élu par le même sondage (BVA), peuple le plus pessimiste, mettez vous à la Bia Hoi et laissez tomber la soupe à la grimace.

1er Test pour la Bia Hoi: Effets sur l'humeur de Québécois: Positif, mais c'était facile. 2ème Test: Plus difficile sur des Français: On vous fera passer les photos plus tard  4000 cafés ferment chaque année en France. 4000 ouvrent au Vietnam, mais il n'y a peut-être pas de relations avec la gaieté ambiante dans chacun des pays????!!!!!

La crise est bien, mondiale : Les entreprises Vietnamiennes exportatrices dans le domaine de la chaussure et du textile voient une récession des commandes et une chute des prévisions pour 2012. Elles manquent dramatiquement de contrats pour décembre. Elles cherchent de nouveaux débouchés comme la Nouvelle-Zélande ou Cuba. En outre, l'Association du textile-habillement (VITAS) recommande à ses adhérents de s'intéresser aux politiques salariales pour maintenir leur effectif. C'est vrai, aussi dans le tourisme qui voit une baisse notoire du nombre de visiteurs occidentaux.

La crise occidentale? Les banques du Vietnam n'ont plus de liquidités et prêtent à des taux usuraires, 27% aux particuliers. Le désir d'accéder aux plaisirs occidentaux obligent les banques à rechercher des investisseurs à grand coups d'opérations de prestige. Mais les investisseurs venus à la   Sea Bank, avec leurs dollars, ne vont-ils pas être tentés d'aller directement dans la boutique de droite?

Les  récente crues dans le centre ont coûté la vie à 7 personnes et 4000 maisons sont inondées. On n'est pas habitué à un si faible bilan ? et je ne me muoille pas trop !

La Compagnie d'assurance Prudential vient de financer des opérations ophtalmologiques en faveur d'enfants démunis à hauteur de 500 000 000 VND. Elle finance aussi, chaque année des milliers de bourses d'études.

Le Vietnam est un des derniers venus dans le monde de la consommation et les effets pervers sont les mêmes qu'en occident, la prolifération des emballages embouteille les circuits de ramassage des ordures. A ceci près que ces circuit, ici, n'en sont qu'aux balbutiements. Le ramassage manuel est le plus courant et le rejet sauvage le cas majoritaire. On peut voir, ainsi, une décharge au milieu du spectacle magnifique du site  de  la Baie d'Halong Terrestre et  des sacs plastiques qui volent au vent à travers le pays.

Mais on met les bouchées doubles, et des poubelles  fermées  sont apparues dans les rues à Hanoi, des camions à ordures collectent le travail des ramasseuses qui trainent leurs bennes à bras. Je vois dans les écoles, des tableaux de recommandations sur l'élimination des déchet et on a organisé il y a quinze jours le «  dimanche sans sacs plastiques »

N'oublions pas d'où ce pays vient, il reviendra très vite à notre hauteur .........au moins, et malheureusement, dans certains cas !

Service de collecte des ordures. Ce sont les femmes qui font les travaux pénibles et insalubres. Les hommes supervisent  Le sac plastique prolifère ici aussi

Le Vietnam n'est plus un pays pauvre, mais un pays à revenu intermédiaire En voilà, une nouvelle qu'elle est bonne ! Surtout pour les petits Hmongs de La Pan Tan, les parents de Chi et Duyen qui apprennent qu'ils ne sont plus pauvres. En fait, comme dans la plupart des  pays émergeant, il se bâtit une économie à deux vitesses, les riches deviennent plus riches, et les pauvres plus pauvres. Mercédes, Porsche, Bentley, Maserati, circulent dans Hanoi pendant que le pauvre paysan vend son riz pratiquement le même prix, alors que le coût de la vie a augmenté de 17% cette année et que les prêts aux particuliers totalisent 120% du PIB.

Non seulement les pauvres le restent, mais les riches risquent fort d'être emportés par l'éclatement de la bulle immobilière.

La conséquence, pour la démarche humanitaire, c'est que l'aide publique va être réduite, et donc, les actions sur place.

Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cacher la montre plusieurs fois. (proverbe japonais)

Publié à 10:10, le 14/11/2011, Hanoï
Mots clefs : Ho Chi Minhbanques Vietnamiennesinondationsmanger du ratCafé

Salut Jean-Pierre,

{ 17:27, 14/11/2011 } { Publié par Pierrehuyen }
Bia Hoi et Nem Chua, ces mots résonnent avec douceur dans ma tête.

Ca me rappelle le jour de notre rencontre, l’année dernière.

Promis, si tout va bien, on remet ça l’année prochaine !!!

Pierre.

Salut Jean-Pierre

{ 18:23, 14/11/2011 } { Publié par GeorgesMoniqueCognac }
Bravo pour ces dernieres images et commentaires qui ravivent pour nous de merveilleux souvenirs du mois d'avril-mai... mel suit
Monique et Georges

Les Québécois te saluent

{ 20:18, 14/11/2011 } { Publié par Une personne anonyme }
Bonjour J-P. C'est toujours avec plaisir que je reçois tes nouveaux billets, qui me chamboulent les émotions dans tous les sens. Mille mercis!

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Septembre 2017  »
18192021222324

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery