Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Le Monocorde du Nha Qué 5

Les cendres du  Général Bigeard ,malgré son vœu, ne seront pas répandues à Dien Bien Phu. La décision des Vietnamiens est définitive. Pourtant, deux combattants Français se sont déjà fait inhumer près du monument aux morts de Dien Bien, érigé à la mémoire de nos tués. Pour les Vietnamiens, lorsque le corps d’un mort n’est pas entier dans sa tombe, son âme est une âme errante. Sans doute a-t-on eu peur qu’elle vienne encore leur jouer quelques tours, comme lorsque s’échappant de Nghia Lo, Bigeard prit de vitesse le Vietminh sur son propre terrain pour rejoindre à pied, Hanoi, à travers jungle et rizières. Son vieux camarade  centenaire, Giap, avec qui il entretenait une relation de camaraderie et de respect, n’était plus en état d’intercéder en sa faveur pour lui faire accorder la faveur d’être dispersé au milieu de leurs camarades de combat.Je me souviens de Bigeard à sa prise de fonctions à la tête de la IVème Région Militaire, du chambardement que son charisme avait entraîné, de ses footings dans les rues de Bordeaux au milieu de son état-major époumoné.Bigeard est considéré par les Vietnamiens comme le plus grand combattant qu’ils aient rencontré lors des guerres du XXème siècle. C’était le dernier chef historique Français, il reposera aux Invalides.

Festival International du Thé à Thai Nguyên Lorsque nous partons chez nos amis de La Pan Tan, après être passés chez Chi, nous traversons de magnifiques paysages constitués de suites de mamelons plantés de thé caressés de jeux  d’ombres et de lumières par soleil et nuages. C’est la région de Thai Nguyên réputée pour faire pousser le meilleur thé du pays.  Le Vietnam cultive 130 000 hectares de thé qu’il exporte dans 110 pays. Malheureusement, comme pour le riz, le thé du Vietnam souffre d’un manque de reconnaissance sur le plan international, ne pouvant présenter une marque reconnue. Vous buvez souvent du thé du Vietnam, mais sous une autre dénomination plus « bancable »Un conseil, prenez du thé vert de Thai Nguyên, relaxant, il ne vous empêchera pas de dormir.

Lao Cai, passage obligé des touristes  Plusieurs trains déversent, chaque matin des centaines de visiteurs à la gare de Lao Cai. Ils partent, en grande partie à la « réserve d’indiens de Sapa », mais c’est aussi le point de départ fréquent pour Cao Son, Bac Ha, Coc Ly. Située sur la frontière avec la Chine, porte frontalière fréquentée, Lao Cai a peu d’intérêt touristique. Mais elle va en avoir un autre, très important, commercial et industriel lorsque sera terminée de construire, l’autoroute Hai Phong-Noi Bai-Lao Cai, de la mer à la Chine. Déjà les entrepreneurs vietnamiens et Chinois s’activent, organisent colloques, foires, expositions, investissent dans les terrains, les échanges commerciaux s’initient.

Il y a 4375 villages de métiers au Vietnam qui emploient 11 000 000 de travailleurs. Village du bambou, de la laque, des cages à oiseaux, broderie, de la soie, etc…dans lesquels chaque maison produit, de façon artisanale, souvent ancestrale, ce qui ravit le touriste éclairé qui a su se faire guider vers ces résurgences du passé. Seulement, voilà, 80% d’entr’eux rejettent trop de produits polluants dans la nature, et les autorités font la chasse aux pollueurs. Ainsi le village des serpents de Phung Thuong, un village des éventails ont d’ores et déjà disparu, et certains autres voient leur production s’industrialiser. Où charme, tradition et poésie s’accommodent mal de l’écologie

Suite des bombardements Américains : « Le Vietnam et les Etats Unis ont fait un nouveau pas dans le règlement des conséquences de la dioxine » (Courrier du Vietnam). D’abord qu’est ce qu’il faut pour que agissements horribles soient reconnus crimes de guerre ? Oui, qu’elle ne concerne pas les USA ! 36 ans que la guerre est terminée, et il y a une recrudescence des conséquences de la dioxine, des enfants naissent malformés, les taux de cancer consécutifs sont en augmentation. On vient juste de dépolluer l’aéroport de Da Nang, (on attend d’avoir les moyens pour dépolluer celui de Bien Hoa). A Kon Tum (centre), une jeune femme m’avait dit que les 2/3 de ses anciennes camarades de classe ne pourraient jamais avoir d’enfants, les autres avaient peur d’accoucher d’un monstre.

Le téléphone portable outil de base il est dans les mains de tous les Vietnamiens, indispensable témoin de la prospérité de son détenteur, il est très bon marché, et les communications sont si abordables que même dans les villages du Nord Est, il est présent. Je conseille d’ailleurs aux voyageurs, soit d’acheter une carte SIM Vietnamienne lors de leur visite, soit d’acheter pour 25 US$ un téléphone qui comprend les communications internationales pour toute la durée de leur séjour. Une carte 3G avec autant d’unités revient à 80 US$ et vous êtes reliés à internet haut débit même depuis les  endroits les plus inaccessibles. Les réseaux Viettel et Mobifone passent pratiquement partout, et Vittel s’est vu décerner le prix de « Meilleur opérateur des Marchés en développement » cette année, à Londres . Il va d’ailleurs doubler le nombre de ses émetteurs récepteurs à la frontière Chinoise. Pour surveiller l’ennemi héréditaire ?

L’Eglise Bouddhique du Vietnam a fêté son 30ème anniversaire  en présence de membres du gouvernement et des Hauts dignitaires du Parti Communiste. Tiens ! On ne persécute pas les cultes, alors, comme prétendent certains sons de cloches venus d’occident ? « Le bouddhisme s’attache toujours au sort du pays et va toujours de pair avec la Nation » (Nguyên Thiên Nhân, Vice Premier Ministre)

Le Vietnam entreprend Ce ne sont pas moins de 20413 sociétés qui se sont créées, rien qu’à Ho Chi Minh Ville les 10 derniers mois.

Le Vietnam élu à la 17ème place des meilleurs destinations du monde par les lecteurs du magazine US  Conde Naste traveler  (Très étonnant, je voudrais bien savoir qui sont chacun des 16 premiers),et 4 hôtels Vietnamiens ont été élus comme meilleurs hôtels d’Asie.       La Pagode au Pilier Unique a été déclassée grand émoi dans les milieux culturels et touristiques, et on s’active pour lui refaire un environnement où les essences rares remplaceront les boutiques de souvenirs, et pour que les eaux de pluie ne la  transformeront plus en île.

Vietlanddiscovery dans la Baie d’Halong Terrestre fait découvrir Tràng An à ses clients. Site d’écotourisme presqu’uniquement fréquenté par les Vietnamiens qui y viennent faire leurs dévotions dans le plus grand site cultuel de l’Asie du Sud-est, la Pagode Bai Dinh(80 hectares), la zone s’étend sur 2168 hectares et compte 48 grottes découvertes à ce jour. Montagnes traversées par des rivières, cet écosystème abrite  plusieurs dizaines d’espèces endémiques de faune et de flore et de nombreux vestiges préhistoriques datant d’entre 5000 et 30 000 ans av. JC. Les ballades en bateau à rames qui  ne sont fréquentées pratiquement, que par des Vietnamiens, sont l’objet de deux à trois heures de navigation dans un monde minéral exceptionnel et préservé, où la barque traverse les montagnes pour entrer dans des écosystèmes différents, où l’on accoste pour accéder à des temples perdus dans la végétation des pentes qui cernent les lagunes. Conseil : Prendre une barque le matin de bonne heure, pour bénéficier des plus belles lumières propices à la photo

Journée Mondiale des Chiottes ou plus prosaïquement, le World Toilet Day, c’était samedi : 40% de la population Mondiale n’a pas accés a des sanitaires, ce qui pose de graves problèmes: Diarrhées, dysenteries, choléra. Plus de 10% des maladies pourraient être prévenues en améliorant l’accès à l’eau, l’évacuation des eaux usées et la gestion des ressources en eau. La diarrhée aigue est responsable de la mort de 2,2 millions d’enfants de moins de 5 ans, soit 1 enfant toutes les 14 secondesEnfants d’En Face France l’a bien compris, qui a entrepris ces derniers jours, la construction de sanitaires toilettes-lavabos-douches à l’école de La Pan Tan dans le district de Muong Khuong et que nos amis Canadiens d’AG Monde projettent de construire de leurs propres mains, des toilettes au collège de Yen Thang (Ninh Binh).

« A force d’affuter le fer, un jour, on aura une aiguille »

Có công mài s?t, có ngày nên kim

(proverbe Vietnamien)
Publié à 09:24, le 20/11/2011, Hanoï
Mots clefs : agent orangedioxyneécosystèmeBigeardpollutionsanitaireguerre du Vietnam

{ 22:39, 22/11/2011 } { Publié par NAM }
Reportages magnifiques!J'ai particulièrement apprécié le paragraphe Général BIGEARD!!
C'est vrai que l'Etat-Major de la 4°R.M.de BORDEAUX?n'a jamais fait autant de sport que du temps de son passage.Je l'ai retrouvé en Centrafrique...Même topo!!!En petites foulées à 6H00 du matin...

QUI OSE GAGNE!!!!!!!!!

{ 22:40, 22/11/2011 } { Publié par NAM }

MERCI

{ 01:16, 20/01/2012 } { Publié par Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/ }
je viens de passer à Thai Nguyen . C 'est vrai l ' endroit est magnifique . Comment faire la promotion des produits de la région ? J ' en ai acheté un max et je les offres .
J ' offre même des cure-dents
MERCI pour ces belles images .
MERCI pour touts ces articles intéressants

Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée
Quelques images

J'su là?

«  Juillet 2017  »

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Duyen en visite à Hanoï
Merveilleuse Baie d'Halong
Le monocorde du Nha qué 4
Le monocorde du Nha Qué 3
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery