Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Le Monocorde 8

Le Monocorde du Nha Que 8

Gare à la pauvreté Le Vietnam a dépassé son objectif de réduire de moitié le nombre d'habitants gagnant moins de 1$ par jour, grâce, aussi aux nombreuses ONG  qui œuvrent aux côtés des plus déshérités. Super, mais il en reste une autre moitié !

Le pays a, en outre, enregistré des progrès spectaculaires en terme de soins de santé, a affirmé Mr Anand  Grover rapporteur de l'ONU. Là aussi, lorsque l'on voit l'état des hôpitaux de province, il reste du boulot !!!!

Depuis 1975 et la fin de la guerre Américaine, plus de 42 000 personnes ont été tuées par des munitions non explosées, et 62 000 blessés. L'armée Américaine a lancé 15 millions de tonnes de bombes et il reste encore 800 000 tonnes non explosées. On estime qu'il faudra  plus de cent ans encore, pour démanteler cet arsenal.

Rappel du bilan humain de cette guerre (1959-1975) : 58000 tués, 1800 disparus côté Américain et 1000 000 de combattants Vietnamiens ainsi que 4 000 000 de civils.

Bombes dressées en monument commémoratif  La bombe à ailette AGM 62 faisiait appel à un système de guidage TV.C'était une bombe planante à charge à fragmentation. Elle fut utilisée contre le pont de Ham Rong à Thanh Hoa. Larguée à mach 1,9 de 10 000 m d'altitude, elle gardait le largueur en sécurité. La charge de 375 kg a été augmentée après Thanh Hoa. Photo: L'une d'elle à Ha Tinh, lieu martyr

Le mot d'ordre est de stabiliser les prix, ce ne sera pas une mince affaire, car, un mois avant le Têt, c'est plutôt une envolée, dont il s'agit habituellement et , dans les marches, certaines étiquettes sont majorées de plus de 200%. Mais nous sommes sous économie dirigiste et les autorités ont enjoint les plus grosses entreprises, de faire des stocks. Vœux pieux !

Pour le Millénaire de Hanoi, une magnifique exposition florale avait eu lieu autour du Lac Hoan Kiem. Eh bien, pour les mille et une années, itou ! On aura de nouveau droit, entre le 30 décembre et le 2 janvier au superbe étalage multicolore et odorant, de compositions florales, orchidées, roses fleurs de pêcher, de bonzaïs. Cela égaiera ces jours brumeux et froids (quelques fois moins de 20 °C) et célébrera la prochaine arrivée de l'année du Dragon.

Un nouvel aerogare T2 de Hanoi vient d'être mis en chantier, a coté du premier. Il pourra accueillir 10 a 15 millions de passagers par an, avant la construction du T3 et T4 qui porteront la capacité a 50 millions. Il a été étudié pour être en harmonie avec la nature et économe en énergie par ses concepteurs Japonais. Entrée en service : 2014....Mais n'attendez quand-même pas pour venir.

Si l'on s'en tiend à ces photos prises en attendant mon ami Patrick.V...  pas sûr que le besoin d'un terminal supplémentaire soit très nécessaire

Nouvelle Compagnie Aérienne low cost, Vietjetair va exploiter ses Airbus A320 de 180 places, 2 fois par jour, de Hanoi a HCM (1600 km) pour 900 000 VND, soit un peu plus de 30 €, Hanoi/ Da Nang 455000 VND, ça ne vaut plus le cout d'y aller a vélo !!!!!!!!!

Les réservations peuvent se faire sur son site : http://www.vietjetair.com/

L'Opéra de Hanoi a 100 ans. Dessiné par les architectes Français, Harley et Broyer, situé au centre-ville, il a été le témoin de l'Histoire du Vietnam, et, en particulier de la Révolution d'Aout 1945. Il fut mis en chantier le 7 juin 1901 pour être achevé dix ans plus tard. Il peut accueillir 598 personnes. Souvent compare a l'Opéra Garnier, il est en fait d'une inspiration Franco-coloniale, au même titre, a Hanoi, que le Palais Présidentiel ou le musée de l'Histoire du Vietnam

Le vaccin contre la Dengue est dans sa dernière phase d'essais cliniques, au Viet Nam. Ce vaccin est le fruit de la collaboration de l'Institut Pasteur de HCM Ville et du laboratoire Sanofi. La Dengue trop souvent fatale aux enfants .

Les essais se déroulent dans le delta du Mékong ou l'on observe 70% des cas et 80 a 90% des cas mortels.

La dengue, anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. La dengue est transmise à l'être humain par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique diurne du genre Aèdes, lui-même infecté par un virus de la dengue.

Elle entraîne classiquement fièvre, mal de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruption cutanée. Biologiquement on retrouve habituellement une baisse des plaquettes. La guérison survient généralement en une semaine. Elle peut prendre des formes hémorragiques pouvant entraîner la mort.

Les tours jumelles Nous arrivons à Hanoi, de chez notre ami Boï de Vu Linh, lorsque deux tours jumelles , côte à côte, se découpent dans le ciel. De l'une d'elle s'échappe une colonne de fumée. Ca ne vous rappelle rien ?

Heureusement, le bilan n'a rien à voir, 29 blessés après que près de 300 pompiers et militaires aient combattu le feu. La tour faisait 33 étages et je ne suis pas sûr qu'il y ait du matériel ici, pour maitriser un feu au-dessus du 10ème;

L'enfant, le buffle et le tigre

Survint un tigre. En ce temps, l'animal n'avait pas de rayures noires sur son magnifique pelage jaune. Le féroce animal s'étonna de l'obéissance du puissant buffle, que lui-même craignait, envers un si jeune enfant. Il lui demanda :

- Buffle, pourquoi obéis-tu à ce frêle humain, toi dont la force égale la mienne ?

Le buffle lui répondit :

- Physiquement, le petit homme est faible, mais son intelligence est plus puissante que nos cornes et nos griffes !

Étonné, le tigre s'adressa alors au garçon :

- Dis-moi, petit homme, où est donc cette "intelligence" qui effraye tant le puissant buffle ?

Le petit gardien lui répondit sans perdre son sang-froid :

- Monsieur le tigre, je n'ai pas apporté mon intelligence avec moi aujourd'hui. Je l'ai laissée à la maison.

- Alors, va la chercher que je puisse me faire ma propre idée à son sujet, lui suggéra la tigre.

- Mais tu vas profiter de mon absence pour dévorer mon buffle ! Si tu acceptes que je t'attache, j'irai chercher mon intelligence pour te la montrer.

Le tigre hésita mais, poussé par la curiosité, il accepta la proposition. Le garçon demanda au tigre de s'aplatir contre un solide tronc d'arbre, il prit ensuite une longue corde et l'attacha solidement en faisant plusieurs tours autour de l'animal féroce et de l'arbre.

Une fois qu'il eut fini, il prit un gros gourdin et se mit à battre le tigre, en s'exclamant :

- Tiens, la voici mon intelligence, observe- là donc de près !!

Sous les coups, le tigre se débattit de douleur et de rage. Il se débattit si violemment que sa peau fut brûlée, à force de frottements contre les cordes. Depuis ce jour, les tigres ont des rayures noires sur leur robe jaune.

Le tigre parvint finalement à se dégager et s'enfuit dans la forêt sans demander son reste. Le buffle, qui assistait à la scène, fut pris d'un fou rire. Il riait en secouant si fortement sa lourde tête qu'il cogna sa mâchoire par terre à s'en casser les dents. Depuis ce jour, les buffles n'ont plus de dents à leur mâchoire supérieure !

Conseils aux disciples

La vie de l'homme est un éclair, sitôt né, sitôt disparu

Verdoyant au printemps, l'arbre se dépuoille à l'automne

Grandeur et décadence, pourquoi s'en effrayer ?

Epanouissement et déclin, ne sont que gouttes de rosée

Perlant sur un brin d'herbe

Van Hanh ( ?- 1018)

«  Quand tu bois de l'eau, pense à sa source »  U?ng n??c nh? ngu?n

Publié à 20:22, le 17/12/2011, Hanoï
Mots clefs : MonocordeaeroportoperaVieuxsante

Wow

{ 22:29, 17/12/2011 } { Publié par Francois }
Salut JP, vraiment tu viens de me faire dire "Wow" quand j'ai vu tes 2 photos noir/blanc des viellards. J'ai hâte de vous voir au Viet en novembre. Dis salut aux amis de Vietland
FD

Salut Jean-Pierre,

{ 15:38, 19/12/2011 } { Publié par Pierrehuyen }
Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tes proches ainsi qu'à Vietland.

Vous aurez la chance d'être entourés de fleurs, ce qui ne sera pas mon cas dans ma froide Lorraine.

Buvez une Bia Hoi à ma santé !!!

Hen Gap Lai.

Quel plaisir!

{ 22:57, 22/12/2011 } { Publié par Pierre-Marie }
Jean-Pierre, tes courtes histoires, tes commentaires sont un vrai bonheur, on ne s'en lasse pas.
Joyeux Noël à tous les deux.

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Septembre 2017  »
18192021222324

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery