Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Le monocorde du Nha Que 10

Un abri souterrain sous le Sofitel Métropole  a été découvert . Il s'agit d'un abri qui a servi lors des bombardements de Hanoi par les Américains entre 1968 et 1975. On y a trouve deux bouteilles ... AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!! L'une vide, et l'autre remplie de pétrole lampant...OOOOOOOOOOOHHHHHHHHH !!!!!!

Je me souviens par contre,  de mon émotion lors de ma visite  de l'abri du gouvernement de Ho Chi Minh au milieu du site de la Citadelle : Encore  fermé aux visites, communiquant avec divers quartiers de Hanoi, en particulier,  la Place  LýThái T?, par de longs souterrains, il semblait avoir été déserté, simplement de la veille, tant toute chose avait été laissée en place, mis a part 3 ou 4 objets.

Un abri contre les bombardements Americains  La Bo Doi au fond a droite ne fait pas partie des vestiges

9 Jours feries lors du Tet du Dragon ont été accordés aux  fonctionnaires.  Alors, n'allez pas coincer votre carte Visa dans un distributeur (n'est-ce pas ? mon ami Kiki), car, ici, des jours fériés, il y en a peu, alors, ils en profitent et vous ne trouverez personne pour la décoincer avant la fin des 9 jours

Tuez un maximum de Français, c'est le thème d'un jeu vidéo (ouff !!!) nommé 7554 (jour de la reddition de Dien Bien Phu : 7 mai 1954)  et développé par des Vietnamiens. Ca vous choque ? Que cette fois ce ne soit pas des Allemands  des Russes ou des Islamistes que ces chères têtes blondes ne doivent pas éradiquer de la surface de la terre ?

Casino, en tous genres Ici, ca s'appelle Big C et la chaine de supermarchés s'implante petit a petit dans tout le Vietnam. Pourquoi ne pas avoir gardé le nom Casino ? Parce que les Casinos (maisons de jeux) sont interdits aux Vietnamiens, mais pas aux touristes. Ce qui n'empêche pas les Vietnamiens de jouer des parties « intéressées », aux quatre coins des rues, c'est même Le sport National.

Pres du Lac de la Soie Blanche, le dimanche, le parc est envahi par les joueurs de Cho Co (echecs Chinois)  Lors de la fete de Vietland, on joue au Choi Bai.

Vietlanddiscovery a organisé un diner humanitaire Ce ne sont pas moins de 70 guides et chauffeurs qui ont été réunis a cette occasion, autour d'un bon repas  et qui ont été sensibilisés par  Ninh et Tuananh aux conditions de vie difficiles dans les Montagnes du Nord  grâce a des projections de photos. Chacun a apporté son obole dans les urnes prevues a cet effet, le ruou a coulé, les cartes a jouer ont virevolté

Poèmes de prison : De Ho Chi Minh (en 1942, 1943) emprisonné par le police de Chang Kai-chek

L'air d'un soir (Vãn C?nh)

La rose s'ouvre et la rose

Se fane sans savoir ce que rose

S'égare dans une maison d'arrêt

Pour que hurlent au cœur de l'enfermé

Toutes les injustices du monde

La Lune (V?ng Nguy?t)

Que faire quand on est en prison, sans alcool,

Devant cette nuit délicieuse et par un temps si beau

L'homme contemple par la croisée, la lune en sa splendeur

La lune regarde le poète a travers les barreaux

Les Mines de Hongay

Quand je visitai Hongay, les carrières noires grouillaient d'ouvriers. Etres vêtus de loques. Piocheurs aux bras maigres. Des femmes aussi [...]. Derrière les wagonnets, des " nhos " de 10 ans s'arc-boutent, petits corps secs, visages épuisés sous le masque du charbon.

La société est riche, très riche : 29 millions de bénéfices nets l'an dernier, c'est à dire plus que son capital. Près de 20 millions de réserve avoués, des actions gratuites distribué aux actionnaires, le titre de 250 francs coté maintenant de 7 à 10 mille.

Oui formidablement riche : les 74000 actions qui représentaient à l'émission 16 millions valent plus d'un demi milliard !

Et savez-vous combien ce royaume du charbon rapporte à l'Indochine, à la France ?

Rien...

Je dis rien, car je ne vais pas compter [...], les quelques sous de taxe minière. Il en est des Charbonnages comme de la plupart des riches entreprises de là- bas : de puissants inconnus se partagent les bénéfices, sucent la moelle de ce pays, et la colonie n'a rien et la France n'a rien, elle qui a payé cette terre de tant de sang.

Hongay donne au moins à l'Indochine tout son charbon ?

Pas même. Presque tout est pour le Japon, qui paye bien. Et Saïgon réclame en vain, nos usines doivent passer par Cardiff, et les chemins de fer chauffent au bois, dévastant les forêts. Ni argent ni charbon : Hongay ne nous rapporte que la haine des milliers de coolies..." »

(Roland Dorgelès- 1920)

L'espace piétonnier du centre ville de Hanoi est élargi Les vendredi, samedi et dimanche soir, le tour du Lac Hoan Kiem, beaucoup de rues de la vieille ville, les alentours du marché seront réservés aux piétons . On embellira les lieux de fleurs, bonsaïs et illuminations, mais, je le déplore, les ventes ambulantes seront interdites, exit les charismatiques palancheuses.

Ceci dit, la circulation a Hanoi, ce n'est pas bien gênant ! Voila une video du quartier pour vous laisser juge.

Le marche Dong Xuan plus au calme  les marchandes de ballons, aussi,interdites?

Publié à 11:15, le 11/01/2012, Hanoï
Mots clefs : jeuxguerremines de charbonDorgelesmoto

Salut Jean-Pierre,

{ 17:13, 13/01/2012 } { Publié par Pierrehuyen }
J'ai vu des photos de la rénovation de la rue Ta Hien, je ne trouve pas ça beau.

Si en plus, les ventes ambulantes y sont interdites, j'ai une grosse pensée pour les palancheuses qui font ce métier pour vivre, ou survivre dans certains cas.....

Pierre.

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Novembre 2017  »
20212223242526

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery