Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Annee Draconienne

Bienvenue à l'Année du Dragon

"Le corps du Dragon soutient toute la terre du Vietnam. Son cœur est à Hué, ses membres s'étendent, au gré de son plaisir et de son bien-être, du delta tonkinois au delta de la Cochinchine. Le fleuve rouge est fait de son sang."

J'en ai assez, ici, de vivre comme un mécréant, et je vais préparer comme il se doit, l'arrivée de l'année du Dragon qui aura lieu le 1er janvier lunaire, soit le 23 janvier solaire.

Je fais donc comme tous les Vietnamiens et je vais compter désormais, pendant 3 mois en jours lunaires ce qui déconcerte un tantinet  mes interlocuteurs occidentaux lorsque je leur dis que je les invite le 28 décembre, alors qu'ils croient être le 20 janvier.

Exercice : Si je vous dis qu'on se voit le 2 ?.............Non, ce n'est pas le 2 février, mais le 25 janvier.....Faut suivre !....J'en vois qui soufflent !!!!!!

On fait calligraphier maximes, devises, proverbes  que l'on affichera a la maison pour porter bonheur

Tout d'abord, il va falloir mettre tout à niveau dans ma vie : Nettoyer la maison, payer mes dettes, me rabibocher avec mes ennemis, car, voyez vous, le génie du foyer, le 23 décembre, c'est-à-dire le 16 janvier (suis-je clair ?)enfourche une carpe rouge pour aller moucharder à l'empereur du ciel. Et l'Empereur du Ciel, le Saint Homme, il veut que tout soit net au début de l'année, entre le ciel et la terre.

Et que j'te cancane, et qu'je m'le paye, le Nha Que occidental, si ! si ! il a bu tout plein de  ruou chez Boi et il ne l'a pas dit a Hien, et bla bla bla et que je t'en remets une couche, et on s'étonnera après que le papy Empereur Du Ciel (Je lui mets des majuscules ca va lui plaire) il m'ait pas a la bonne !

Surtout que ca a mal commencé pour moi c't'affaire ! J'ai commencé par laisser un couteau piqué dans le pâté, et c'est pas bien du tout, y parait, ça évoque la pelle plantée sur une tombe, ça porte malheur. Et puis, l'encens, j'en ai fait brulé deux, chiffre paire.......c'est un grave impair, j'aggrave encore mon cas.

C'est que le Génie du Foyer, il a fallu lui payer 3 paires de  bottes et 3 chapeaux, et lui acheter une carpe Rouge pour qu'il fasse le voyage sidéral 7 jours avant le Têt, le 26, c'est-à-dire le 4, non, c'est l'inverse ! Pourquoi 3 chapeaux ? Parce que, Môssieur serait la réunion des 3 dieux de la cuisine. Moi j'vous dis, y s'la pête pas qu'un peu, le mec !

Maintenant que notre Génie, pas du tout génial, est parti cafeter, il faut fabriquer les Banh Chung, les gâteaux du Têt, pour les distribuer ensuite à toute la famille. Prenez de la poitrine de porc, des  haricots verts, des échalotes, tout ca entouré de riz gluant que vous formez en parallélépipède et enveloppez dans des feuilles de latanier ligaturées par des rubans de bambou. Cuire a l'étuvée entre 8 et 12 heures.

Ouai, ouai, c'est assez bon, surtout en pensant que et ce n'est qu'une fois par an, et qu'il y aura  des jours meilleurs.

Tonton Li de corvee de Banh Chung  Cuire de 8 a 12 heures. La formation en trepied du support en briques de la marmite symbolise les trois dieux de la cuisine reunis dans le  Genie du foyer

On invite les Ancêtres à revenir dans la famille et on leur demande leur soutien. Pour les offrandes, il faut 5 fruits différents, dont, obligatoirement, un régime de bananes, un pamplemousse,et puis 3 ou 5 Banh Chung,  des bâtonnets d'encens, une lampe rouge.

Le fils ainé doit apporter des cadeaux  dans les  familles de sa mère et de son père

On fait ensuite un repas dont tous les plats ont été présentés  à l'Autel des Ancêtres. Le Chef de famille fait une prière et brule de l'encens. Quand l'encens a fini de bruler, on mange les offrandes, les ancêtres les ont assez vues, et, en general, ils n'y ont pas touche. Z'auraient pu faire un effort, quand-meme! A 23h, on fait cuire un coq pour accueillir le retour du Génie du Foyer. (pas gêné du tout, le délateur céleste !)

On fête le renouvellement du Ciel et de la terre. On prie devant l'Autel pour passer une bonne année.

Un pecher ou un mandarinier dans le nord, un abricotier dans le sud ornent les maisons  Les prix des arbustes varient enormement selon le nombre de fruits et fleurs, mais surtout de leur harmonie, du point de floraison ou de maturite le jour du Tet, de leur forme et de leur symetrie

Et nous voilà le matin du 1er (le 23, suivez un peu !!!!!! janvier, évidemment). Tout d'abord, il y a les visites, car le premier visiteur de l'année est très important il donnera le ton pour tout le reste de l'année du Dragon. Si votre premier visiteur est pauvre, malade, estropie, alcoolique, vieux, fou et qu'il porte le deuil, que ses enfants sont en prison, que sa maison s'est écroulée, ca va être très dur pour vous (pour lui aussi, d'ailleurs, surtout, si en plus, il est juif arabe et noir). Mais à mon avis, il doit savoir que s'il ouvre sa porte ce jour là, il s'attrape une volée de chevrotines.

Survivance du régime féodale, les filles et les femmes ne sont pas persona grata, non plus.

Selon un vieux proverbe Vietnamien :

« Cent filles ne valent même pas, un testicule de garçon. » Charmant !

Les enfants portent des vêtements neufs. Ils doivent faire des compliments a leurs aines et reçoivent, ainsi que les vieux, de l'argent dans des enveloppes rouges, couleur du bonheur et de la chance.

C'est alors, le repas du premier jour avec beaucoup d'alcool, bonbons, confitures, fruits, thé, chiques de bétel pour accueillir les visiteurs

On évite de faire des travaux manuels, de nettoyer la maison, de se quereller.

Le deuxième jour est plus particulièrement consacre aux amis.

Des le troisième jour, on va a la pagode ou au temple,  on visite les professeurs, les chefs et directeurs, les patrons, on offre des sous dans les enveloppes a leurs enfants, en espérant un retour sur investissement.

Le troisième jour, repas pour faire un rapport aux ancêtres, et leur dire au revoir.

Le Têt, c'et officiellement, culturellement 3 jours, mais, profitant  de jours meilleurs (guerre et famines ne sont pas si loin), on prolonge les réjouissances et selon un ami Hanoien, (Je ne dirai pas son nom  car son fils qui étudie le Français pourrait le raconter a sa femme, Conservatrice de la bibliothèque de Hanoi) les devoirs d'un Vietnamien pieux sont :

Premier mois : boire, manger, aller en pèlerinage

Second mois : Jouer aux cartes et boire

Troisième mois : Boire et aller voir les femmes

Dommages collatéraux

• - Embouteillages du matin au soir dans les rues des grandes villes
  • - Concerts de klaxons
  • - Envolée des prix, multipliés, parfois par 5
  • - Tous les transports saturés, on entasse population, baluchons et cartons dans les bus, avions et trains pour le retour au village natal, théâtre obligatoire de la fête
  • - Plus de taxis disponibles

Et, dés le 1er jour du Têt

• - Toutes les banques fermées pendant 9 jours, plus d'argent dans les distributeurs
  • - Les administrations ferment aussi 9 jours
  • - Hanoi est désert
  • - Plus de vendeurs de produits alimentaires
  • - Temples et Pagodes surchargés

Dung et Thanh debarquent les cadeaux de Corsica Dong Da  Dung, Madame Jolly de l'ONG Americaine AMT, Thuy, la directrice et deux responsables

Les enfants avaient demande a manger "comme a KFC"  Dung, representante de Corsica Dong Da et Madame Thuy, la directrice de l'orphelinat

Et nous avons pense a Madame Suffren, la Presidente de Corsica Dong Da.

Publié à 16:18, le 23/01/2012, Hanoï
Mots clefs : annee du dragonfete du tetgenie du foyerdragonorphelinat

moi pas comprendre

{ 16:23, 23/01/2012 } { Publié par Pascal et Brigitte }
Alors essayons de comprendre!
Si tu m'invite le 2 d’après toi il s'agit du 25 mais si je calcule bien, le 1er étant le 23, d’après mes calculs de Nha Que occidental le 2 serait le 24.... Il y a la un mystère non élucidé...
Bonne année du dragon a vous

Salut Jean-Pierre,

{ 01:00, 24/01/2012 } { Publié par Pierrehuyen }
Metz, le 1 de l'an 2012

Y’a un truc de bizarre dans la dernière photo mais j'voie pas quoi :)

Il faudra aussi que tu nous parles un jour des jours de marchés à reculons.

On vous souhaite une très belle année du dragon d’eau.

Pascale et Pierre.

URGENT ! Adhérer aux "Enfants d'En Face"

{ 00:46, 26/01/2012 } { Publié par Petro87 }
Oui ! Il y a urgence.
La dernière photo nous montre un cas de "Progéria", un "vieillissement prématuré" ou "sénescence accélérée" d'un enfant.
Pour lui, c'est malheureusement trop tard...
Pour les autres ? Une solution :
France

Merci.

reponse a Petro87

{ 10:54, 26/01/2012 } { Publié par jean-pierre }
pas du tout, il a tout simplement redouble plusieurs fois

L'Année du Dragon

{ 16:24, 4/02/2012 } { Publié par Petro87 }
Le comble pour un Dragon est de déclarer sa flamme...
Je vous embrasse

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Septembre 2017  »
18192021222324

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery