Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Le Monocorde du Nha Que 11

 

             Paté de Têt

 

Le Tet Nous sommes rentrés dans l'année du Dragon le 23 janvier. Alors que les années précédentes, Hanoi s'était vidée pendant une semaine, cette année, les rues n'étaient pas désertes, loin s'en faut, et l'approche des Pagodes et Temples a été et reste très difficile. De nombreux feux d'artifice ont été tirés dans toute la ville. Plus beaucoup de pétards, ils ont été interdits. Apres avoir subi, l'intensité de quelques uns qui avaient bravé la loi, je ne le regrette pas. A Nghe An on en a fait partir un de 30 mètres de long !!!!!!

   
   

La moto perd son hégémonie : Le premier achat des nouveaux riches (investissements, achat d'or et autres) a été  une voiture, devenue le symbole de leur réussite. C'est ainsi qu'à Hanoi, fleurissent les Lexus, Porche, Bentley  Hummer,  Maserati, Audi, Mercedes et  BMW hauts de gamme. Beaucoup appartiennent à des entreprises (l'abus de biens sociaux n'existe pas encore) ou à des associations familiales ou amicales (3 ou 4 groupes se constituent pour l'achat, ou bien, toute la famille se cotise). En tous cas, la route N°1 était saturée ces derniers jours et les motos se faisaient toutes petites. Mais les 98% du reste de la population étaient entassés dans les trains et les autobus.

 

Temples et Pagodes  étaient aussi surchargés, car dans leurs convictions, les Vietnamiens ne conçoivent pas l'entrée dans la nouvelle année sans la visite de plusieurs de ces édifices. La Pagode des Parfums, par exemple, a enregistre 400 000 visiteurs en une seule journée. Lorsque l'on connait l'étendue du site et que l'on sait que l'on n'y accède que par barque !.........Les places de parkings louées 10 000 VND en temps normal sont passés  à 70 000 VND.

   
   

L'inflation pendant le Têt c'est aussi aux portes des pagodes qu'elle se situe : On met de l'argent dans les troncs (sur les plateaux d'offrandes ce sont des fausses monnaies) et, rapidement, on manque de petites coupure. On change alors, sur le trottoir, un billet de 10 000 VND contre 4000 VND en billets de 200,  500, 1000. Le taux d'intérêt peut aller jusqu'à 200%. Le change près des pagodes est une activité très lucrative !

 

Faux monnayeurs du Têt On vend beaucoup de faux  billets de 1 dollar ou de 20 000 VND pour mettre dans les plateaux d'offrandes. Je suis assez sidéré par la qualité de ces faux,certains de trés bonnes imitations et je suis sûr que l'on entourloupe assez souvent des touristes, grâce, en particulier, à la qualité du papier utilisé. On reconnait un faux billet à ce que les couleurs semblent plus vraies, plus de coloris, filigrane plus marqué, cùest le vrai qui semble faux...... Pour reconnaitre plus surement un faux billet (photo plus bas), mettre le billet tête en bas, et secouer. Si le chapeau du mandarin tombe, c'est que c'est un faux.

   
 Les billets- offrandes sont brules apres avoir ete exposes  Le faux billet (en haut) a ete imprime avec autant de soins qu'un vrai. Bien sur, si vous lisez le Vietnamien, vous ne vous y trompez pas.

Le Commerce reprend De nouveau, les produits alimentaires reviennent sur les marchés. Il a fallu demander au géomancien la bonne date d'ouverture (le 6 du Têt est un bon jour, pas le 7), mais, là aussi, les prix ont flambé. Les bananes, pamplemousses sont hors de prix. Pourquoi ? Parce qu'on les met dans le plateau d'offrandes pour la pagode. Cela continuera jusqu'au 15 lunaire, c'est-à-dire jusqu'à la 1ére nouvelle lune.

   
   

Les fêtes de Clans vont avoir lieu, aussi pendant tout le mois qui suit le Têt. Chaque famille appartient a un clan, ils sont environ 300 au Vietnam. Chacun de ces clans entretient  une maison, un temple, et les familles s'y réunissent une fois par an.

   
 Généalogie du cla To  Chaque famille dispose d'un banc et d'une table a son nom

Calendrier des Signes des Annees lunaires

                     Le Coq             1981         1993       2005

                         Le Chien          1982        1994        2006

                         Le cochon       1983        1995        2007

                         Le rat              1984        1996        2008

                         Le buffle         1985        1997        2009

                         Le tigre          1986        1998        2010

                         Le chat            1987        1999        2011

                         Le dragon       1988        2000        2012

                         Le serpent      1989        2001        2013

                         Le Cheval       1990        2002        2014

                         La chèvre        1991        2003        2015

                         Le singe           1992       2004        2016

Superstitieux, les Vietnamiens ?  Surtout pas,  ça  attire les mauvais génies. Ne pas planter les baguettes dans son bol, ne pas jurer en début d'année, ne pas pointer ses chaussures vers quelqu'un, chacun des actes de la vie est dépendant des chiffres et des dates, et il faut consulter un géomancien, une tireuse de carte, lire dans les lignes de la main, invoquer les différents génies, les esprits, interroger un medium, on doit manger ceci ou cela tel jour de la nouvelle lune ou dans les derniers jours du mois lunaires. Beaucoup de marchés de montagne sont à dates décalées, car se situant , par exemple, une semaine  le jour du chien et la suivante le jour du dragon (clin d'œil a Pierrehuyen. Si, si, je les connais toutes, Pho Cao, Lung Phin, Ta Phin....)

Et les génies et les esprits en ont raz la baguette d'encens de répondre aux questions.....Et quand est-ce qu'on peut se marier, est-ce que; né sous  le signe du Chat je serai heureux avec ma copine qui est du rat , est-ce-que si on attend le bon jour pour les obsèques le pépé il ne va pas commencer a sentir fort ?

   
 Lignes de la main  Tireuse de cartes à la pagode Keo

HISTOIRE DU MOUSTIQUE déçu

 Il était une fois un jeune paysan brave et généreux du nom de Ngoc Tâm. Sa femme s'appelait Nhan Diêp. Elle était charmante et jolie. Contrairement à son mari qui était économe et laborieux, elle était paresseuse et dépensière. Malgré les défauts de sa femme, Ngoc Tâm l'aimait profondément et lui pardonnait tout.

 Malheureusement, cette union n'était que de courte durée, car sa femme mourut brutalement d'une grave maladie.

Ngoc Tâm n'accepta pas de se séparer du corps de sa femme et s'opposa à son enterrement. Il décida de s'embarquer sur un sampan avec le cercueil et se laissa aller au gré du courant.

 Il arriva un jour dans un magnifique paysage couvert de fleurs rares et d'arbres chargés des fruits variés. Juste au moment où il allait retourner vers le sampan, il rencontra un vieillard aux longs cheveux blancs. Il se dégageait du vieil homme une grande sérénité et une grande bonté, ce qui lui permit de comprendre immédiatement qu'il avait devant lui un Génie. Il se jeta à ses pieds et l'implora de rendre la vie à sa femme.

 Pris de pitié, le Génie lui dit :

 - Je vais exaucer tes vœux car ton amour et ta douleur sont sincères

 Puis il demanda au paysan d'ouvrir le cercueil, de se piquer le bout d'un doigt avec une aiguille, et de laisser tomber trois gouttes de sang sur le corps de sa femme. Aussitôt, celle-ci ouvrit les yeux comme si elle sortait d'un simple sommeil.

 Pressé de regagner leur foyer, le paysan ramait jour et nuit. Un soir il dut cependant s'arrêter pour aller acheter des provisions. Pendant son absence, une grande barque d'un riche marchand vint s'amarrer à côté de la sienne. Le marchand remarqua la beauté de Nhan Diêp, lui fit la cour et réussit à la séduire . Il l'emmena avec lui sur sa barque. A son retour, Ngoc Tâm, furieux, se mit à la poursuite du riche marchand. Il parvint à retrouver ce dernier après de longs mois de recherche. Il demanda à sa femme de le rejoindre. Mais, habituée à une vie facile, celle-ci refusa. Ayant découvert enfin la vraie nature de sa femme, le paysan fut de ce fait guéri de son amour . Il dit à sa femme :

 - Tu es libre de me quitter. Mais tu dois me rendre les trois gouttes de sang que j'ai versées sur ton corps pour te ramener à la vie.

 Toute contente de se débarrasser à si bon compte de son stupide de mari, Nhan Diêp s'empressa de se piquer un doigt. Mais au moment où le sang commençait à couler, elle s'écroula morte !

 Cependant cette femme frivole et légère ne pouvait pas se résigner à quitter définitivement ce monde. Elle y revint sous la forme d'un minuscule insecte poursuivant sans relâche Ngoc Tâm pour essayer de lui voler les trois gouttes de sang qui la ramèneraient à la vie humaine. Cette bestiole fut connue plus tard sous le nom de moustique.

 

 

Les réflexions qui descendent dans le coeur, mènent plus loin que celles qui vont au bout du monde.

 


Publié à 19:19, le 28/01/2012, Hanoï
Mots clefs : Annee LunaireTetbouddhismepagodestemple



Le moustique déçu...

{ 17:39, 4/02/2012 } { Publié par Petro87 }
Une Maman moustique prévient ses petits :
- "Ne vous approchez jamais des humains, ils essaieront de vous tuer".
- "C'est faux, Maman, hier, il y en a un qui a passé sa soirée à m'applaudir"...
Bises

{ Page précédente } { Page 13 sur 192 } { Page suivante }

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée
C'est moi,ça?
i vient d'où?
I z'aiment
A R C H I V E S
Les potes
Quelques images

Mes albums

J'su là?



«  Juillet 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 

Sites favoris

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

ASSOCIATION HUMANITAIRE
COMMENT NOUS JOINDRE
Le site de Nam
Vietland Discovery

Dernieres bafouilles

Truc, petite fille malade de Bao Thang
Laos, La Fete de Pi Mai et les Temples d'or
La Baie d'halong Terrestre- 2 Thim gardien de temple
Baie d'Halong Terrestre -1 Halong la verte
Le Monocorde du Nha Que 13
La vegetation au Vietnam
Sur la route de Nghia Lo
Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
Hanoi
Annee Draconienne
Le monocorde du Nha Que 10
Floralies de Hanoi, la fleur dans la culture Vietnamienne
Le Monocorde du Nha Que 9
Quelques cochonneries
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Duyen en visite à Hanoï
Merveilleuse Baie d'Halong
Le monocorde du Nha qué 4
Le monocorde du Nha Qué 3
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Vidéo de Pierre, visite à Chi
Vidéo de Pascale et Pierre chez Duyen
10 jours après, chez Duyen
10 jours après chez Chi
5- EEFF chez Duyen
4- EEFF a La Pan Tan
3- EEFF chez Chi
Enfants d'En Face à l'orphelinat Xa Mé
La "Tournée des popotes" de Enfants d'En Face France
Enfants du Nord 3
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery

Amis

cathdesmontagnes
pierrehuyen

Newsletter

Saisissez votre adresse email