Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

RENCONTRES

Ce pays est connu pour la Baie d'Along, Hanoi, Sapa, la Cite Imperiale de Hue, Hoi An ou le Delta du Mekong. Vous pouvez alors venir ici et tout voir en douze jours. Vous direz alors: "J'ai fait le Vietnam"

Par contre, vous louperez la rencontre avec ce peuple et zapperez une culture des plus complexes, des plus attachantes, des plus enrichissantes, car si differente de la notre.

Venez ou revenez parcourir le Vietnam au rythme de sa population et non, au pas cadence  des Tour-Operateurs. Interessez-vous a la palancheuse , au conducteur de moto bike, au nha que qui vous sourit, aux enfants qui se precipitent vers vous. Photographiez les, (ils seront reconnaissants de votre interet pour eux) parlez leur et souriez. Entrez dans leurs regards et ils entreront dans votre coeur.

Ne passez pas a cote du plus beau tresor du Vietnam...........Les Vietnamiens. Tournez vous vers eux et ils viendront a votre rencontre.

Ninh Binh, La Baie d'Along terrestre. Je m'adonne a mon plaisir favori, ici, me balader sans but au milieu de ce paysage magnifique. J'ai pose la moto au bord d'un chemin inconnu et je me promene a pied. Au bout de mon sentier, isolee, il y a une toute petite ecole. La maitresse, m'a vu arriver de loin et,au cri de "Tay, Tay" lache ses petits fauves a ma rencontre

Oncle Su m'a fait rentrer chez lui et m'a offert de partager sa pipe a eau. Moi, j'ai prefere son alcool de serpent, breuvage medicinal. Je ne sais pas ce qu'il soignait, mais certainement pas le mal de tete.....Vengeance posthume de l'enorme cobra, mort de soulographie dans la dame-jeanne  Le gardien de la Pagode Keo, tel un iguane   n'a pas bouge un cil, durant toute la duree de ma visite. Tu as du en voir des malheurs, grand pere dans cette contree de Thai Binh  martyrisee par les bombes et ou les habitants ne pouvaient fuir, prisonniers des bras du Fleuve Rouge

Toujours dans la Baie d'Along Terrestre, je transpire sous les premieres chaleurs de la mousson. Une femme et sa fille viennent me prendre la main et m'amenent chez elles, a l'ombre pour me servir un verre d'eau  Et voici l'apparition, la Petite Deesse Des Eaux au site de la "Dent de Dragon. Je cherche toujours la peniche ou elle m'est apparue, ses fideles continuent a l'invoquer dans le temple accroche au piton montagneux

Je me suis approche de la petite lavandiere de la tribu Sedang.Elle n'a pas leve les yeux, tetanisee par mon arrivee. C'est qu'ici, les Tays, lui ont dit ses parents, ont fait beaucoup de mal, et c'est aussi a cause d'eux que son petit frere est ne sans jambes.

Thu, le Dzao m'a heberge au bout des trois heures de marche obligatoire qui menent a sa maison. Hospitalite sans eau ni electricite mais non sans chaleur. Il m'a conte l'histoire de son peuple du groupe Hmong, venu de Mongolie via la Chine et qui a adopte le Beret Basque de ces colons qu'ils ont aide autrefois.Il m'a dit la fierte de son peuple, la vie de sa famille a quelques pas du voisin Chinois qui les a envahis en 1979 mais qu'il a refuse de combattre car il y avait ses cousins dans l'armee d'en face. Il m'a dit son inquietude pour l'avenir de  ses filles mais aussi son bomheur de vivre dans une nature preservee

Publié à 17:47, le 17/07/2009, Hanoï
Mots clefs : daosdzaosbonzeHmongpagodeethniesenfants

Ca me manque beaucoup, Hanoi!

{ 23:12, 17/07/2009 } { Publié par Anonymous }
Je vois tes belles photos. Ca ma fait pleurer car je suis loin et tout seul a BK. C'est bien triste d'etre loin de mes petites princesses.

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Décembre 2017  »
18192021222324

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery