Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

7- Phu Quoc: Le port de Duong Dong

On s'est laisse berne!!!

On nous avait dit, que Phu Quoc, c'etait fait pour bronzer sous les cocotiers, se tremper dans une eau limpide a temperature de baignoire, pour aller voir les petits poissons, siroter un mai thai devant de magnifiques couchers du soleil....ca, c'est bien vrai!

Mais qu'il n'y avait rien d'autre a voir....Alors, la fausse info. La preuve, notre coup de coeur pour la capitale, Duong Dong, ravissant petit port dont la chenal traverse la bourgade en serpentant et le long duquel s'agite une nuee d'activites liees a la mer et au commerce.

Montes sur un promontoir ou culmine un petit temple caodaiste, on surplombe l'entree du port

Chacun peche selon ses moyens: Assis sur des chambres a air reliees entr'elles, ou dans une cabane posee sur des planches, ou sur le navire de l'armateur..........................  ................Ou sur un peche-promenade

Le navire s'engage dans le chenal qui va tortiller au sein de la ville.

C'est ainsi que le coeur de Duong Dong est un enorme capharnaum de bateaux qui cherchent a accoster pour decharger leur cale de la peche qui semble prolifique ici. Le marche est a cote, on repare les filets pour un nouveau depart, les enfants passent entre les coques a la recherche de coquillages et de crabes.

Directement du bateau a la vente, il est frais, mon poisson!  Bon, si on revenait se faire une petite grillade ce soir?

Bof! Des cochonneries, ca ne me tente pas................  ,,,Par contre, c'est plus appetissant, ca!

Un peu de monde au marche

Et voila, il faut reprendre le dur job de rentier pour moi et de guide pour Hien,et retourner dans le nord. Salut Phu Quoc, ce fut une tres bonne surprise. Kiki va revoir la France, recharger ses accus pour de nouvelles aventures en Aout.

Publié à 02:19, le 10/03/2010, Duong Dông
Mots clefs : portPêchePlagessnorkelingpoissonschenal

6- Phu Quoc: L'appel des abysses

C'est le depart, ce matin, de bonne heure, pour rallier An Thoi, a la pointe de l'ile, ou nous attend le bateau que nous avons arme (allez, on n'a pas peur des mots!) pour faire une journee de peche et de snorkeling (observation des fonds marins avec masque, tuba et brassiere).

Au sud de Phu Quoc, il y a un archipel ou gitent quantite de poissons qui se deplacent au milieu des coraux.(C'est du moins l'affirmation des prospectus)

Notre preparation physique est optimum, affutes par nos nombreuses aventures anterieures. La Federation Internationale de Snorkeling ne fait pas de prelevements sanguins ou urinaires, aussi nous sommes nous dopes, la veille au soir, au saucisson de l'Ardeche et on pourait relever des traces ca et la et ailleurs, de Porto Blanc, envoye par notre gourou Portugaise, Isabelle.

Mais, premiere peripetie, lors du passage entre les iles de Hon Dam Trong et Hon Dam Ngoai, nous essuyons un fort coup de tabac avec des creux de 10 a 15 centimetres, ce qui a pour effet de mettre a mal notre valeureuse Hien.

Son mal aura une contre-partie interessante puisqu'elle pourra appater les abords du bateau avec les restes de saucisson maceres dans le Porto Blanc. Je vous le conseille, c'est efficace.

Un navire nous attend avec une cinquantaine de casiers, nasses filets, etc......Afin que nous puissions rammener tout les poissons captures La magnifique prise de Lien...Si si, regardez bien

Apres deux heures de traque, enfin, Lien, au prix d'un combat acharne qui a dure de nombreuses minutes, sort un magnifique exemplaire de la Faune marine. Emerveilles par l'animal tropical nous en oublierons d'inciter ses collegues a venir le rejoindre. Seul, l'equipage, hypocritement en pechera une quinzaine en 5 minutes.

On s'attache a ne pas depeupler les oceans, nous, Mossieur ! Nous ne sommes pas des predateurs inconscients!!!!

Le poisson que nous avons peche(enfin, Lien), est le beau, a gauche, avec un petit sourire narquois. Les autres ont ete lachement captures par l'equipage.  C'est vrai qu'un beau Loup grille meublerait bien la table de notre dejeuner

Puisque de toute evidence, la faune ne va pas nous en vouloir, nous nous equipons pour aller voir coraux et poissons dans leur territoire. Bon, c'est vrai que lorsqu'on voit Kiki arnache, on peut penser qu'il va falloir que les poissons aient le coeur bien accroche pour rester sur place se faire admirer. Au prix ou les paye le syndicat d'initiative ils vont nous denoncer a la SPA.

Eloignez les enfants!

Nous mouillons devant une plage au milieu de recifs   Et l'observation peut commencer

Toute plaisanterie mise a part, si les coraux rencontres etaient loin des gigantesques arborescences de la Mer de Corail, evoluer au milieu de bancs de poissons multicolores, sans qu'ils se soucient de votre presence, c'est une experience a vivre.

Apres avoir bu la tasse, Kiki s'est rallie au port de la brassiere...Plus confortable  Ce n'est ni un cetace, ni un cadavre, mais un athletique nageur en plein effort sportif, muscles saillants et gestes millimetres

Retour au port

Nous avons genereusement laisse notre peche a l'equipage reconnaissant et enthousiaste, et nous sommes remontes a Duong Dong, au marche de nuit, celebre pour ses stands de vente de bijoux a perles, mais aussi pour ses grillades de poisson. Nous y avons rajoute des brochettes de coquillage et un friture de calamars qui m'ont rappele les chipirons de mon enfance.........................Quelle galere!

Les bijouteries en plein air du marche de nuit de Duong Dong. Hien detourne les yeux, elle n'aime pas beaucoup les perles....C'est la raison pour laquelle j'ai laisse ma femme  en liberte.Innocent       On choisit, c'est au poids

Allez, on s'en grille une?   Celui-la, on ne l'a pas peche, mais on le degustera de bon coeur

Le port de Duong Dong est vraiment mon coup de coeur ici, et pas seulement a cause de son marche de nuit. Allez ce sera pour le prochain et dernier episode a Phu Quoc.
Publié à 07:30, le 6/03/2010, Duong Dông
Mots clefs : marché de nuitcocotierssnorkelingpoissonperlesplageplongee

5- Phu Quoc: Balades dans l'ile

Il convient, quand-meme de faire les presentations: Phu Quoc est la plus grande ile du Vietnam. Son nom signifie, ile prospere.Superficie de 568 km², elle mesure  50 km de long. Il y a surtout la plage sans beton, la plus longue du Vietnam: 25 km.

Ses deux specialites sont la celebre sauce Nuoc Mam et le poivre. Une troisieme est moins connue, l'elevage des chiens, non pour leur viande, mais pour etre animaux de compagnie, la race locale etant reputee pour son intelligence et sa fidelite.

Elevage de chien pour la police......secrete  Une couche de poissons, une couche de sel, une couche de poissons, une couche de sel........On laisse fermenter un an et on tire le jus: Le meilleur Nuoc Mam du monde

Il existe aussi, en plein developpement, une culture des huitres perlieres.

Les belles claires que voila............. .....avec le cadeau-surprise: Un Kinder pour femme
Bon, deja de nombreux lecteurs s'impatientaient, il etait temps que Super-Kiki entre en scene. Le voici donc qui passe, d'une allure martiale ses  troupes en revue. Hien se moque du generalissime ce qui n'est pas bien du tout.

Le but de notre balade en moto est le petit port de pecheurs de Ham Ninh, et surtout son resto avec surplomb sur la mer de Thailande, ou nous mangerons calamars et poisson choisis dans le vivier. Ca coute quoi, sur la Mediterrannee ou l'Atlantique?

Au milieu du village, la preparation des filets Apres tout ce qu'on a deguste, reappro du resto

Publié à 03:52, le 1/03/2010, Duong Dông
Mots clefs : Nuoc Mambateaux de pechehuitresperles

4- Phu Quoc: Super-Kiki, le repos du guerrier

Victoire de Super-Kiki

Comme je vous l'avais annonce, Super-Kiki a gagne, et je n'ai pas ete, comme promis, en cas de defaite, oblige de m'epiler sous les bras, reduisant ainsi, mes capacites d'hebergement.

La preuve du triomphe de notre Kiki

Nous allons donc pouvoir vous relater impartialement le sejour sur l'ile de Phu Quoc.

Tout d'abord, il faut remercier les dieux de ce succes et nous avons choisi une religion qui federe beaucoup d'entr'eux, le Cao Daisme, qui ratisse vraiment tres large: En plus des prophetes Lao Tseu, Bouddha, Confucius, Vichnou et Jesus, il dispose dans son staff, comme guides spirituels, par ordre d'entree en scene: Jeanne d'Arc, Shakespeare, Pasteur, Victor Hugo, Lenine,et  Churchill. NON!  pas Mireille Mathieu. (Certains pensant que ce sont encore des c........, je les invite  a controler sur le site:http://caodaisu.tn.free.fr )

Une architecture qui melange le style cathedrale et pagode version Dysneyland         Sous les prophetes, Bouddha, Jesus, Confucius, Lao Tseu, Vichnou, l'oeil-symbole

La secte religion fut fondee en 1921 par Ngô Van Chiêu, un fonctionnaire Vietnamien et compterait deux millions d'adeptes, surtout au Sud Viet Nam. Elle s'inspire du Bouddhisme, du Confucianisme, du Taoisme et aussi du Christianisme pour faire, a l'epoque, plaisir a l'administration coloniale.

Il y a quatre offices par jour, a 6h, a 12h, a 18h et a minuit. Dans la nef, les femmes assistent a gauche, les hommes a droite, le clerge au centre.

Evidemment que c'est ecrit en Francais, vous pensiez que Victor Hugo connaissait le Vietnamien? Lao Tseu, derriere, se demande bien ce qu'ecrit le pote Totor, tandis qu'a droite Confucius en est tout ebloui   Decoration baroque et polychrome

Le linge sale seche au premier etage  Le corbillard, c'est que ca vous donnerait envie !!!!!!!!
 Les devotions faites, il ne reste qu'a notre Kiki International qu'a se laisser bercer par les bruits de la mer et a profiter de l'ile paradisiaque de Phu Quoc......A Suivre, evidemment

L'ile de Phu Quoc est un des rares sites au Vietnam ou l'on peut assister au coucher du soleil, (une grande partie des cotes est tournee vers l'est) , alors, j'en profite!

Publié à 02:46, le 26/02/2010, Duong Dông
Mots clefs : confucianismeTaoismeCaodaismeCao Daisectereligiontemple

3- Phu Quoc: Super-Kiki et les Forces Occultes Internationales

Beaucoup d'entre mes 1 235 752 fideles lecteurs (belle progression) vont etre decus. Suite a de fortes pressions allant meme jusqu'a me menacer de Kidnapper mon reste de saucisson de l'Ardeche et de couper ma Bia Hoi avec du sirop d'erable, il ne nous sera pas possible de relater l'execution de la mission de Super-Kiki a Phu Quoc. Cependant, temeraires, nous allons tenter de vous en donner un apercu, esperant que les represailles de nos ennemis seront mesurees.

Nous avons donc pris un peu de recul, pour vous faire assister au combat de Super-Kiki contre les forces du Mal.

On voit clairement, en haut, a gauche, l'avancee de l'adversaire a travers la jungle pendant que remontant en apnee des profondeurs de la fosse aux requins enrages, Super-Kiki est attaque par une cohorte de meduses bleues a trompe.(Medusum azulae trompium). Mais, notre heros va recevoir le renfort de Lien (derriere la deuxieme dune a droite) et de Hien, le petit Dragon de Nghe An(sous le cocotier vert) . Les 65000 assaillants androides qui viennent a la curee sur les jonques nucleaires (encore hors photo, mais attendez vous allez les voir arriver par le bas, d'ici trois quarts d'heure, soyez patients) ne savent pas encore qu'ils ont deja perdu la partie (vous, si! Veinards. Puisque je vous le dis)

Tous les espoirs sont permis, et si Super-Kiki en rechappe nous nous retrouverons bientot pour un quatrieme episode. Sinon, j'irai me faire epiler sous les bras, et je recueillerai vos dons.

Publié à 07:23, le 23/02/2010, Duong Dông
Mots clefs : marchésnorkelingPêchepoissonscocotiersmerresortmotoplage

2- Phu Quoc: Super-Kiki dans l'enfer tropical

Il est tout d'abord primordial de bien situer les lieux dantesques des futurs exploits du Tavernier Bionique de l'Ardèche.

Si James Bond, pâle copie de Super Kiki avait choisi une ile de Thaïlande comme théâtre de ses gesticulations, notre Héros , va accomplir ses incroyables et innombrables  prouesses sur l'île de Phu Quoc, au sud du Vietnam, à quelques encablures du Cambodge, ceci n'expliquant pas du tout cela.....Qu'on se le dise!!!!!!

Le cadre est infernal, les conditions climatiques insupportables, la nature inquiétante et traitresse.

Des ombres inquietantes dans un paysage dramatique............  des monstres marins dans ces  lieux sujets aux catastrophes naturelles telles que l'arrivée inopinée de verres de Bia Saigon, des eaux montées a des temperatures de 27°, de veritables agressions naturelles.
Un hébergement antédiluvien dans un cadre hostile  Une vegetation carnivore (peut-être)
  L'alimentation est constituée de viande d'animaux répugnants  Bref, veritable opération survie.....Est-ce-que Super Kiki en réchappera?

Mais il pourra compter sur ses super pouvoirs, une équipe hyper entrainée, des moyens techniques futuristes.

Une equipe de charme professionnelle et spécialisée. Hien et Lien La Kikimobile, outil spécialement étudié pour affronter les pistes de Phu Quoc
Et vous pouvez, là, admirer la capacité de Super-Kiki a se fondre dans le décor ambiant....Le nez s'llumine pour passer inapercu aux milieux des projecteurs des bateaux pour la peche aux calamars.......Etonnant, non?

Je vous laisse à vos étonnements, a votre stupéfaction, à votre esbaubissement, et a bientôt pour la suite des Aventures de SUPER-KIKI à Phu Quoc

Publié à 10:45, le 22/02/2010, Duong Dông
Mots clefs : VietnamPhu QuocileplagePêchesnorkelingplongeehotel resortbungalowmarchépoissongrillade

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée
Quelques images

J'su là?

«  Juillet 2017  »

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery