Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

La vegetation au Vietnam

Deux nouveaux articles sur http://vietnamjp.eklablog.com et une newsletter

Profitez en pour vous inscrire pour la newsletter de ce nouveau blog, vous aurez ainsi sur votre boite mail l'information des nouvelles parutions d'articles.

Publié à 08:48, le 17/03/2012, Hanoï
Mots clefs : Printempsvégétation

Le Monocorde du Nha Que 12

Un «Brokeback Mountain» à la vietnamienne

Dans un pays où domine la morale confucéenne, qui insiste sur tradition et famille, l'homosexualité reste largement tabou. Et les gays sont communément caricaturés, dépeints comme des figures comiques ou des malades pouvant être traités. Des préjugés que "Lost in Paradise" espère faire évoluer.

Le film réalisé par Vu Ngoc Dang a été bien accueilli par la critique, au Vietnam et à l'étranger, et sera projeté au festival international du cinéma de Berlin en février, avant une sortie en DVD en octobre.

La Piste Ho Chi Minh revival

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung vient d'approuver l'aménagement détaillé de la route Hô Chi Minh, d'une longueur de 3.183 km et construite, en grande partie sur l'itineraire de la celebre piste Ho Chi Minh

La route part de Pac Bo (ancien refuge de Ho Chi Minh), province de Cao Bang (Nord), et se termine à Dât Mui, province de Cà Mau (Extrême-Sud).

La deuxième phase (2000-2015) de l'aménagement vise à ouvrir toute la route Hô Chi Minh à la circulation, avec deux voies destinées aux moyens de transport. Montant de l'investissement : 27.708 milliards de dôngs. Cependant, la construction de certains grands ponts devrait être achevée à l'horizon 2020.

La route Ho Chi Minh, du cote de Pleiku, traverse les anciens sites de batailles  Ici, aux abords de Dak To, etape celebre de la Bataille du Sud qui a vu les troupes du Nord deferler sur Saigon (Parmi elles, le colonel Dinh, papa de Hien)

Les litiges fonciers se sont multipliés au Vietnam ces dernières années, dans un pays où la terre appartient à l'Etat. Le gouvernement affirme compenser les habitants délogés, mais les sommes disparaissent souvent dans les méandres de l'administration .

En janvier, un pisciculteur a blessé six membres des forces de l'ordre venus l'expulser de sa terre à Haïphong (nord). Mais l'expropriation a été jugée «illégale» par le Premier ministre Nguyen Tan Dung, signe selon les experts ,que les autorités prennent conscience du caractère explosif du dossier. En effet, nombre de concessions vont arriver a leur terme en 2013, et c'est un signe fort du gouvernement en faveur d'un règlement équitable.

Les manifs ici, sont des sittings ou regne la bonne humeur et les papotages.  Pas d'accord avec le prix de l'expropriation

Les Vietnamiens  accrocs des jeux Les jeux d'argent sont interdits au Vietnam, aussi, du côté cambodgien de la frontière, les casinos poussent comme des champignons. Les  joueurs ruinés sont contraints d'emprunter, à n'importe quel prix, pour éponger leurs dettes, à des boutiques clandestines de prêt sur gage, qui  leur proposent des taux d'intérêt  d'environ 21 % par mois  dans le meilleur des cas.

A l'approche du nouvel an lunaire fin janvier, les joueurs ont afflué au casino de Go Market, dans la province cambodgienne de Takéo. L'industrie du prêt sur gage y bat son plein. Les taux d'intérêt ont alors atteint des sommets. Mais ça ne dissuade pas un grand nombre de déposer leur moto en gage. Les intermédiaires fondent alors,  sur les malchanceux en leur proposant des crédits express ou des prêts sur gage pour qu'ils puissent retenter leur chance. Aux portes du casino de Vimarn, près du poste frontière de Xa Xia, trône un employé qui brandit un panneau indiquant : "Prêteur sur gages : pour chaque million de dongs emprunté, 10 000 dongs 0,35 euro d'intérêt journalier".  On gage sa moto, et même sa vie, c'est ainsi qu'une famille a recu le doigt coupé de leur enfant qui ne pouvait rembourser son créditeur usurier.

La majorité des Vietnamiens passent leur dimanche et des nuits entières à jouer et perdre des millions de dongs, et bien souvent mettent en péril l'économie familiale. C'est ainsi qu'il est fréquent, que, seul, le revenu de l'épouse entretienne le foyer.

Parties acharnees au Lac de la Soie Blanche  Le joueur de droite cache un pion sous sa chaussure qu'il va prestement ramener sur l'echiquier. Ne connaissant pas bien les regles, je ne sais pas si c'est permis......

Le cours du café robusta a grimpé de 14% depuis le début du mois de janvier, à la bourse de Londres. Contre toute attente, étant donné que la récolte du Vietnam, le premier producteur de robusta au monde, est pléthorique cette année. C'était compter sans la rétention organisée en plein pic de récolte par les paysans et les exportateurs au Vietnam, déçus par les prix. Les autres investisseurs mais aussi les industriels de la filière se sont alors brutalement réveillés, ils ont racheté en urgence les contrats et les options qu'ils avaient à la vente, pour limiter leurs pertes, ce qui n'a fait qu'accentuer la remontée des cours, spectaculaire depuis le début du mois de février.

Comme pour riz et the, vous consommez beaucoup Vietnamien sans le savoir, puisque Nestlé est le quasi unique acheteur et qu'il impose a ses planteurs de cultiver uniquement du robusta qui est transforme ensuite, en café lyophilise, soluble, dosettes, etc...

Et en plus on va encore dire qu'ils ont un caractere de cochon

Le gouvernement veut renforcer les mesures de bio sécurité dans l'élevage. Le secteur fait face aux catastrophes naturelles et de nombreux buffles, bœufs, cochons, volailles ont péri dans les vagues de froid successives dans les provinces montagneuses du nord. Les éleveurs sont encouragés à se moderniser et appliquer les règles de bio sécurité

Les Vietnamiens consomment les produits Vietnamiens mais bizarrement, ces produits sont plus présents dans les super marches et centres commerciaux que sur les marches traditionnels. Pourquoi ? Parce que lorsque les détaillants passent commande, les produits locaux font déjà  partie  de contrats internationaux. Alors ils se rabattent sur les denrées Chinoises.

Ou alors, se précipitent sur les supermarchés Big C (groupe Casino) qui fleurissent sur le pourtour des villes, depuis 6 mois.

Chaine de supermarche locale qui tente de rivaliser avec Big C  Big C, du groupe Casino, s'implante tres rapridement au Vietnam. Ici, a Thanh Hoa sur la nouvelle rocade.

Le Vietnam fait partie du Top 5 mondial des exportateurs de fruits et légumes. La vente de ces produits originaires du Vietnam est en très nette augmentation sur les marches Japonais, Chinois et Européens. Le C.A a l'exportation devrait monter a 600 millions de dollars cette année.

Plantation d'ananas. Non, ce n'est pas le fruit du ananasier.  Sur le marche de Phu Quoc

Les etalages du sud sont les plus apetissants  Sur la marche de Dalat, des fruits du dragon, plus recherches pour leur habillage que pour leur gout.

Du lait pour plus de 16000 enfants demunis sera distribue par la Compagnie laitière Vinamilk dans le cadre du programme « Grandir Vietnam 2012 »

Le compositeur des Enfants Pham Tuyen  a 82 ans, son œuvre comprend quelques 600 chansons, dont le tiers a destination des enfants Vietnamiens. Ici, l'enfant est roi et les émissions de télévision aux heures de grande écoute peuvent être des spectacles d'enfants du genre de la fête de fin d'année de l'école du quartier.

Publié à 14:13, le 3/03/2012, Hanoï
Mots clefs : Enfants du Vietnamhomosexualite au VietnamlaitFruitspiste Ho Chi Minh

L'air du Vietnam peut nous aider

Tiens, il y a longtemps qu'on n'a pas eu de nouvelles de EEFF, ils sont en vacances?

Alors, la, vous êtes gonflés: Et les sanitaires et toilettes  de La Pan Tan que l'on construit? Et la preparation de nouvelles phases pour 2012, et faire travailler nos amis pendant le Têt,  je puis vous dire que c'est quasiment sacrilège, surtout qu'ils se sont engagés à avoir fini fin mars.

Et puis c'est surtout le moment de chercher des appuis pour faire entrer la trésorerie indispensable au moteur de nos actions. Et ça, ce n'est pas le plus visible, ni le plus facile.

Heureusement, nous avons un Président opiniâtre qui part à l'assaut des fondations, avec grande ténacite et pouvoir de persuasion. C'est ainsi, qu'au bout d'un long parcours il a réussi a m'aménager un rendez vous avec le directeur général  de Air Liquide Vietnam.

J'ai pu ainsi, rencontrer Monsieur Nicolas Poirot qui m'a accueilli d'une manière très chaleureuse. Nous avons pu parler des projets de Enfant d'En Face France et il a semble interesse au point de désirer, dans des jours prochains, visiter nos sites d'action, Yen Bai et La Pan Tan. Il a délégué la charmante Mme Thuy qui sera la marraine de nos futures collaborations, la décision d'intervention finale ayant lieu au mois de mai, en France.

En attendant, le reste de l'équipe Vietnamienne de EEFF va être presentee à Thuy et nous devrons finir de convaincre la Fondation Air Liquide que nous utiliserions avec efficacite l'argent qu'ils pourraient investir dans nos actions en faveur de "nos enfants "

de G a D, Monsieur Nicolas Poirot directeur general Air Liquide Vietnam, moi meme et Dinh Thu Thuy, chargée de projet

Air liquide est le leader mondial de la fourniture de gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement. Aprés sa premiere implantation en 2007, au nord de Hanoi, la société fournit Azote, Argon et Hydrogène sur 2 sites au Sud Vietnam, a Phu My et a Saigon Tech Park . Elle vient de démarrer un nouveau site de production à Ninh Binh:

La Fondation Air Liquide a, entr'autres, financé la création de centres sociaux pour enfants défavorisés a Long Hai et a Vung Tau dans le sud, et a aidé " Entrepreneurs du Monde' dans la création de microcrédits en faveur de 7500 familles de la Province de Dien Bien (nord): Elle intervient aussi dans le domaine de la santé, comme la création d'une unité de sommeil à Haïphong:

Publié à 20:09, le 14/02/2012, Hanoï
Mots clefs : Enfants defavorisesfondationAir LiquideHumanitaire

Le Monocorde du Nha Que 11

Paté de Têt

Le Tet Nous sommes rentrés dans l'année du Dragon le 23 janvier. Alors que les années précédentes, Hanoi s'était vidée pendant une semaine, cette année, les rues n'étaient pas désertes, loin s'en faut, et l'approche des Pagodes et Temples a été et reste très difficile. De nombreux feux d'artifice ont été tirés dans toute la ville. Plus beaucoup de pétards, ils ont été interdits. Apres avoir subi, l'intensité de quelques uns qui avaient bravé la loi, je ne le regrette pas. A Nghe An on en a fait partir un de 30 mètres de long !!!!!!

La moto perd son hégémonie : Le premier achat des nouveaux riches (investissements, achat d'or et autres) a été  une voiture, devenue le symbole de leur réussite. C'est ainsi qu'à Hanoi, fleurissent les Lexus, Porche, Bentley  Hummer,  Maserati, Audi, Mercedes et  BMW hauts de gamme. Beaucoup appartiennent à des entreprises (l'abus de biens sociaux n'existe pas encore) ou à des associations familiales ou amicales (3 ou 4 groupes se constituent pour l'achat, ou bien, toute la famille se cotise). En tous cas, la route N°1 était saturée ces derniers jours et les motos se faisaient toutes petites. Mais les 98% du reste de la population étaient entassés dans les trains et les autobus.

Temples et Pagodes  étaient aussi surchargés, car dans leurs convictions, les Vietnamiens ne conçoivent pas l'entrée dans la nouvelle année sans la visite de plusieurs de ces édifices. La Pagode des Parfums, par exemple, a enregistre 400 000 visiteurs en une seule journée. Lorsque l'on connait l'étendue du site et que l'on sait que l'on n'y accède que par barque !.........Les places de parkings louées 10 000 VND en temps normal sont passés  à 70 000 VND.

L'inflation pendant le Têt c'est aussi aux portes des pagodes qu'elle se situe : On met de l'argent dans les troncs (sur les plateaux d'offrandes ce sont des fausses monnaies) et, rapidement, on manque de petites coupure. On change alors, sur le trottoir, un billet de 10 000 VND contre 4000 VND en billets de 200,  500, 1000. Le taux d'intérêt peut aller jusqu'à 200%. Le change près des pagodes est une activité très lucrative !

Faux monnayeurs du Têt On vend beaucoup de faux  billets de 1 dollar ou de 20 000 VND pour mettre dans les plateaux d'offrandes. Je suis assez sidéré par la qualité de ces faux,certains de trés bonnes imitations et je suis sûr que l'on entourloupe assez souvent des touristes, grâce, en particulier, à la qualité du papier utilisé. On reconnait un faux billet à ce que les couleurs semblent plus vraies, plus de coloris, filigrane plus marqué, cùest le vrai qui semble faux...... Pour reconnaitre plus surement un faux billet (photo plus bas), mettre le billet tête en bas, et secouer. Si le chapeau du mandarin tombe, c'est que c'est un faux.

Les billets- offrandes sont brules apres avoir ete exposes  Le faux billet (en haut) a ete imprime avec autant de soins qu'un vrai. Bien sur, si vous lisez le Vietnamien, vous ne vous y trompez pas.

Le Commerce reprend De nouveau, les produits alimentaires reviennent sur les marchés. Il a fallu demander au géomancien la bonne date d'ouverture (le 6 du Têt est un bon jour, pas le 7), mais, là aussi, les prix ont flambé. Les bananes, pamplemousses sont hors de prix. Pourquoi ? Parce qu'on les met dans le plateau d'offrandes pour la pagode. Cela continuera jusqu'au 15 lunaire, c'est-à-dire jusqu'à la 1ére nouvelle lune.

Les fêtes de Clans vont avoir lieu, aussi pendant tout le mois qui suit le Têt. Chaque famille appartient a un clan, ils sont environ 300 au Vietnam. Chacun de ces clans entretient  une maison, un temple, et les familles s'y réunissent une fois par an.

Généalogie du cla To  Chaque famille dispose d'un banc et d'une table a son nom

Calendrier des Signes des Annees lunaires

Le serpent      1989        2001        2013

Le Cheval       1990        2002        2014

La chèvre        1991        2003        2015

Le singe           1992       2004        2016

Superstitieux, les Vietnamiens ?  Surtout pas,  ça  attire les mauvais génies. Ne pas planter les baguettes dans son bol, ne pas jurer en début d'année, ne pas pointer ses chaussures vers quelqu'un, chacun des actes de la vie est dépendant des chiffres et des dates, et il faut consulter un géomancien, une tireuse de carte, lire dans les lignes de la main, invoquer les différents génies, les esprits, interroger un medium, on doit manger ceci ou cela tel jour de la nouvelle lune ou dans les derniers jours du mois lunaires. Beaucoup de marchés de montagne sont à dates décalées, car se situant , par exemple, une semaine  le jour du chien et la suivante le jour du dragon (clin d'œil a Pierrehuyen. Si, si, je les connais toutes, Pho Cao, Lung Phin, Ta Phin....)

Et les génies et les esprits en ont raz la baguette d'encens de répondre aux questions.....Et quand est-ce qu'on peut se marier, est-ce que; né sous  le signe du Chat je serai heureux avec ma copine qui est du rat , est-ce-que si on attend le bon jour pour les obsèques le pépé il ne va pas commencer a sentir fort ?

Lignes de la main  Tireuse de cartes à la pagode Keo

HISTOIRE DU MOUSTIQUE déçu

Il était une fois un jeune paysan brave et généreux du nom de Ngoc Tâm. Sa femme s'appelait Nhan Diêp. Elle était charmante et jolie. Contrairement à son mari qui était économe et laborieux, elle était paresseuse et dépensière. Malgré les défauts de sa femme, Ngoc Tâm l'aimait profondément et lui pardonnait tout.

Malheureusement, cette union n'était que de courte durée, car sa femme mourut brutalement d'une grave maladie.

Ngoc Tâm n'accepta pas de se séparer du corps de sa femme et s'opposa à son enterrement. Il décida de s'embarquer sur un sampan avec le cercueil et se laissa aller au gré du courant.

Il arriva un jour dans un magnifique paysage couvert de fleurs rares et d'arbres chargés des fruits variés. Juste au moment où il allait retourner vers le sampan, il rencontra un vieillard aux longs cheveux blancs. Il se dégageait du vieil homme une grande sérénité et une grande bonté, ce qui lui permit de comprendre immédiatement qu'il avait devant lui un Génie. Il se jeta à ses pieds et l'implora de rendre la vie à sa femme.

Pris de pitié, le Génie lui dit :

- Je vais exaucer tes vœux car ton amour et ta douleur sont sincères

Puis il demanda au paysan d'ouvrir le cercueil, de se piquer le bout d'un doigt avec une aiguille, et de laisser tomber trois gouttes de sang sur le corps de sa femme. Aussitôt, celle-ci ouvrit les yeux comme si elle sortait d'un simple sommeil.

Pressé de regagner leur foyer, le paysan ramait jour et nuit. Un soir il dut cependant s'arrêter pour aller acheter des provisions. Pendant son absence, une grande barque d'un riche marchand vint s'amarrer à côté de la sienne. Le marchand remarqua la beauté de Nhan Diêp, lui fit la cour et réussit à la séduire . Il l'emmena avec lui sur sa barque. A son retour, Ngoc Tâm, furieux, se mit à la poursuite du riche marchand. Il parvint à retrouver ce dernier après de longs mois de recherche. Il demanda à sa femme de le rejoindre. Mais, habituée à une vie facile, celle-ci refusa. Ayant découvert enfin la vraie nature de sa femme, le paysan fut de ce fait guéri de son amour . Il dit à sa femme :

- Tu es libre de me quitter. Mais tu dois me rendre les trois gouttes de sang que j'ai versées sur ton corps pour te ramener à la vie.

Toute contente de se débarrasser à si bon compte de son stupide de mari, Nhan Diêp s'empressa de se piquer un doigt. Mais au moment où le sang commençait à couler, elle s'écroula morte !

Cependant cette femme frivole et légère ne pouvait pas se résigner à quitter définitivement ce monde. Elle y revint sous la forme d'un minuscule insecte poursuivant sans relâche Ngoc Tâm pour essayer de lui voler les trois gouttes de sang qui la ramèneraient à la vie humaine. Cette bestiole fut connue plus tard sous le nom de moustique.

Les réflexions qui descendent dans le coeur, mènent plus loin que celles qui vont au bout du monde.

Publié à 19:19, le 28/01/2012, Hanoï
Mots clefs : Annee LunaireTetbouddhismepagodestemple

Hanoi

***
Publié à 18:48, le 28/01/2012, Hanoï

Annee Draconienne

Bienvenue à l'Année du Dragon

"Le corps du Dragon soutient toute la terre du Vietnam. Son cœur est à Hué, ses membres s'étendent, au gré de son plaisir et de son bien-être, du delta tonkinois au delta de la Cochinchine. Le fleuve rouge est fait de son sang."

J'en ai assez, ici, de vivre comme un mécréant, et je vais préparer comme il se doit, l'arrivée de l'année du Dragon qui aura lieu le 1er janvier lunaire, soit le 23 janvier solaire.

Je fais donc comme tous les Vietnamiens et je vais compter désormais, pendant 3 mois en jours lunaires ce qui déconcerte un tantinet  mes interlocuteurs occidentaux lorsque je leur dis que je les invite le 28 décembre, alors qu'ils croient être le 20 janvier.

Exercice : Si je vous dis qu'on se voit le 2 ?.............Non, ce n'est pas le 2 février, mais le 25 janvier.....Faut suivre !....J'en vois qui soufflent !!!!!!

On fait calligraphier maximes, devises, proverbes  que l'on affichera a la maison pour porter bonheur

Tout d'abord, il va falloir mettre tout à niveau dans ma vie : Nettoyer la maison, payer mes dettes, me rabibocher avec mes ennemis, car, voyez vous, le génie du foyer, le 23 décembre, c'est-à-dire le 16 janvier (suis-je clair ?)enfourche une carpe rouge pour aller moucharder à l'empereur du ciel. Et l'Empereur du Ciel, le Saint Homme, il veut que tout soit net au début de l'année, entre le ciel et la terre.

Et que j'te cancane, et qu'je m'le paye, le Nha Que occidental, si ! si ! il a bu tout plein de  ruou chez Boi et il ne l'a pas dit a Hien, et bla bla bla et que je t'en remets une couche, et on s'étonnera après que le papy Empereur Du Ciel (Je lui mets des majuscules ca va lui plaire) il m'ait pas a la bonne !

Surtout que ca a mal commencé pour moi c't'affaire ! J'ai commencé par laisser un couteau piqué dans le pâté, et c'est pas bien du tout, y parait, ça évoque la pelle plantée sur une tombe, ça porte malheur. Et puis, l'encens, j'en ai fait brulé deux, chiffre paire.......c'est un grave impair, j'aggrave encore mon cas.

C'est que le Génie du Foyer, il a fallu lui payer 3 paires de  bottes et 3 chapeaux, et lui acheter une carpe Rouge pour qu'il fasse le voyage sidéral 7 jours avant le Têt, le 26, c'est-à-dire le 4, non, c'est l'inverse ! Pourquoi 3 chapeaux ? Parce que, Môssieur serait la réunion des 3 dieux de la cuisine. Moi j'vous dis, y s'la pête pas qu'un peu, le mec !

Maintenant que notre Génie, pas du tout génial, est parti cafeter, il faut fabriquer les Banh Chung, les gâteaux du Têt, pour les distribuer ensuite à toute la famille. Prenez de la poitrine de porc, des  haricots verts, des échalotes, tout ca entouré de riz gluant que vous formez en parallélépipède et enveloppez dans des feuilles de latanier ligaturées par des rubans de bambou. Cuire a l'étuvée entre 8 et 12 heures.

Ouai, ouai, c'est assez bon, surtout en pensant que et ce n'est qu'une fois par an, et qu'il y aura  des jours meilleurs.

Tonton Li de corvee de Banh Chung  Cuire de 8 a 12 heures. La formation en trepied du support en briques de la marmite symbolise les trois dieux de la cuisine reunis dans le  Genie du foyer

On invite les Ancêtres à revenir dans la famille et on leur demande leur soutien. Pour les offrandes, il faut 5 fruits différents, dont, obligatoirement, un régime de bananes, un pamplemousse,et puis 3 ou 5 Banh Chung,  des bâtonnets d'encens, une lampe rouge.

Le fils ainé doit apporter des cadeaux  dans les  familles de sa mère et de son père

On fait ensuite un repas dont tous les plats ont été présentés  à l'Autel des Ancêtres. Le Chef de famille fait une prière et brule de l'encens. Quand l'encens a fini de bruler, on mange les offrandes, les ancêtres les ont assez vues, et, en general, ils n'y ont pas touche. Z'auraient pu faire un effort, quand-meme! A 23h, on fait cuire un coq pour accueillir le retour du Génie du Foyer. (pas gêné du tout, le délateur céleste !)

On fête le renouvellement du Ciel et de la terre. On prie devant l'Autel pour passer une bonne année.

Un pecher ou un mandarinier dans le nord, un abricotier dans le sud ornent les maisons  Les prix des arbustes varient enormement selon le nombre de fruits et fleurs, mais surtout de leur harmonie, du point de floraison ou de maturite le jour du Tet, de leur forme et de leur symetrie

Et nous voilà le matin du 1er (le 23, suivez un peu !!!!!! janvier, évidemment). Tout d'abord, il y a les visites, car le premier visiteur de l'année est très important il donnera le ton pour tout le reste de l'année du Dragon. Si votre premier visiteur est pauvre, malade, estropie, alcoolique, vieux, fou et qu'il porte le deuil, que ses enfants sont en prison, que sa maison s'est écroulée, ca va être très dur pour vous (pour lui aussi, d'ailleurs, surtout, si en plus, il est juif arabe et noir). Mais à mon avis, il doit savoir que s'il ouvre sa porte ce jour là, il s'attrape une volée de chevrotines.

Survivance du régime féodale, les filles et les femmes ne sont pas persona grata, non plus.

Selon un vieux proverbe Vietnamien :

« Cent filles ne valent même pas, un testicule de garçon. » Charmant !

Les enfants portent des vêtements neufs. Ils doivent faire des compliments a leurs aines et reçoivent, ainsi que les vieux, de l'argent dans des enveloppes rouges, couleur du bonheur et de la chance.

C'est alors, le repas du premier jour avec beaucoup d'alcool, bonbons, confitures, fruits, thé, chiques de bétel pour accueillir les visiteurs

On évite de faire des travaux manuels, de nettoyer la maison, de se quereller.

Le deuxième jour est plus particulièrement consacre aux amis.

Des le troisième jour, on va a la pagode ou au temple,  on visite les professeurs, les chefs et directeurs, les patrons, on offre des sous dans les enveloppes a leurs enfants, en espérant un retour sur investissement.

Le troisième jour, repas pour faire un rapport aux ancêtres, et leur dire au revoir.

Le Têt, c'et officiellement, culturellement 3 jours, mais, profitant  de jours meilleurs (guerre et famines ne sont pas si loin), on prolonge les réjouissances et selon un ami Hanoien, (Je ne dirai pas son nom  car son fils qui étudie le Français pourrait le raconter a sa femme, Conservatrice de la bibliothèque de Hanoi) les devoirs d'un Vietnamien pieux sont :

Premier mois : boire, manger, aller en pèlerinage

Second mois : Jouer aux cartes et boire

Troisième mois : Boire et aller voir les femmes

Dommages collatéraux

• - Embouteillages du matin au soir dans les rues des grandes villes
  • - Concerts de klaxons
  • - Envolée des prix, multipliés, parfois par 5
  • - Tous les transports saturés, on entasse population, baluchons et cartons dans les bus, avions et trains pour le retour au village natal, théâtre obligatoire de la fête
  • - Plus de taxis disponibles

Et, dés le 1er jour du Têt

• - Toutes les banques fermées pendant 9 jours, plus d'argent dans les distributeurs
  • - Les administrations ferment aussi 9 jours
  • - Hanoi est désert
  • - Plus de vendeurs de produits alimentaires
  • - Temples et Pagodes surchargés

Dung et Thanh debarquent les cadeaux de Corsica Dong Da  Dung, Madame Jolly de l'ONG Americaine AMT, Thuy, la directrice et deux responsables

Les enfants avaient demande a manger "comme a KFC"  Dung, representante de Corsica Dong Da et Madame Thuy, la directrice de l'orphelinat

Et nous avons pense a Madame Suffren, la Presidente de Corsica Dong Da.

Publié à 16:18, le 23/01/2012, Hanoï
Mots clefs : annee du dragonfete du tetgenie du foyerdragonorphelinat

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Novembre 2017  »
20212223242526

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery