Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Duong Lam en passant par Son Tay

Depuis quelques temps, j'entends parler d'un village preserve, a 45 km au Sud-Ouest de Hanoi, peu connu . Alors, completement fana lorsque mes amis m'en proposent la decouverte avec, en passant, un arret a Son Tay, un des hauts lieux de la colonisation Francaise.

La citadelle de Son Tay, fut construite en 1822.Le Palais Kinh Tien ou le roi se reposait lors de ses inspections et le mirador etaient entoures d'une puissante muraille en laterite et cernes de douves de 20m de large et 6 m de profond. Aussi l'Amiral Courbet, en 1883 eut un peu de mal a deloger les Chimois et "Pavillons noirs" qui l'occupaient comme une base de depart de leurs raids sur Hanoi. La bataille, haut fait de la Legion etrangere fit 80 morts chez les Francais, 2000 morts chez les occupants. Elle permit aux Francais d'instaurer un protectorat sur le Tonkin, et, par la suite, de definir avec la Chine les frontieres quasi definitives entre les deux pays

La ville est actuellement un gros bourg agreable,ou le sourire est deverse a profusion sur tout visiteur occidental

Quelques kilometres plus loin, ambiance differente, nous entrons dans la representation de l'ame de la culture Vietnamienne : Le Village traditionnel, Duong Lam

L'entree franchie, traditionnelle avec le portique au dessus de la route et le lac a droite , on arrive sur la place de  la Maison Communale.

Ruelles etroites, murs  de briques d'un minerais de fer dont le sol est constitue, portes des maisons a l'ancienne, elles ouvrent , chacune sur une cour bordee des batiments ou est regroupee la famille.

Huyen nous accueille dans celle de ses ancetres, paysans, qui l'ont batie en 1846. Lui, est journaliste. La cour interieure est remplie de Jarres ou fermente de la sauce soja. Des haricots sechent aussi au sol.

La maison est toute en bois verni et par ci par la des objets racontent l'histoire de la famille. Moulin a farine, pilon, bequilles.Des peintures  de Huyen sont accrochees ainsi que de tres belles photos d'un de ses amis. Sa fille, joue avec une tribu de chats. Nous allons manger ici une cuisine vraiment savoureuse et apres le the nous prenons conge non sans avoir note qu'il y a une dizaine de velos que l'on peut louer

L'endroit, la campagne environnante sont si particuliers que deux rois du 8 et 10 eme siecle y elirent sepulture. Je pense que je reviendrai et empreinterai un velo a notre nouvel ami qui a ecrit un memoire sur son village, mais en Vietnamien, evidemment. Si on me le traduit, je vous en reparle, promis!

Publié à 09:40, le 3/01/2009, Son Tây

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée
Quelques images

J'su là?

«  Juillet 2017  »

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery