Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

L'HOPITAL DE LA LEPRE DE VAN MON

Avertissement  Les photos qui illustrent l'article peuvent etre jugees comme le fruit d'un voyeurisme malsain. En fait le directeur Mr Thien, m'a demande de prendre mon appareil photo, car pour les malades, rejetes de tout le monde, c'est une preuve d'interet auquel ils ne sont pas habitues. De fait, tous ont pose et je n'ais pas fait un seul cliche d'un pensionnaire qui n'etait pas demandeur. J'ai garde les photos des jumeaux dans l'album car trop dures pour etre affichees directement dans l'article

Cree en 1900 par Mgr l'eveque Trung et le ministre Francais Mr Vouillon, le domaine de l'hopital s'etend sur 65350 hectares. Il dispose de 500 lits repartis sur 293 chambres et d'un village de la lepre qui heberge les patients gueris qui gagnent leur vie en cultivant riz et mais, elevent des volailles sur la propriete.

Le gouvernement Vietnamien n'octroie des subventions qu'au compte goutte, qui ne permettent que d'assurer deux repas legers par jour, quelques vetements, charbon etc....

Mais ce dont les malades souffrent le plus, c'est du rejet dont ils font tous l'objet, en particulier de leur famille. Pourtant, depuis 1995 un traitement a ete trouve et aucun des patients n'est contagieux et l'evolution de la maladie a ete stoppee.

Alors, la lepre eradiquee? Malheureusement , non! Il y a un an, des enfants de dix ans, des jumeaux, ont ete retrouves abandonnes et gravement malades. Nul ne sait d'ou ils viennent, et sans doute, leur ancien entourage est il contamine et toujours contagieux.

Presentes a moi presque comme deux animaux, ils reagissent a des regards bienveillants, preuve qu'eux aussi, ils ont besoin qu'on leur dise qu'ils existent.

Publié à 11:12, le 4/03/2009, Tỉnh Thái Bình

Les enfants des lepreux

La Presidente de Corsica Dong Da, Madame Suffren,  est venue faire un voyage de controle avec Nelly, voyage a leurs frais personnels, et nous amener vers un autre projet de l'association: L'aide aux enfants des lepreux de Thai Binh.

200 enfants, qui vivent en autarcie, car rejetes comme leurs parents ou grands-parents, bien qu'ils n'aient jamais eu la maladie. Lorsqu'adultes, ils quitteront la communaute, ils devront s'eloigner beaucoup car ils ne pourront trouver aucun travail, ni compagne ou compagnon dans les environs tant le spectre de la lepre fait peur

Des l'arrivee, nous dechargeons les paquets cadeaux qui seront remis aux 60 eleves les plus meritants

Les enfants nous presentent alors, un spectacle de mucic hall qui a demande sans doute beaucoup de travail car tres bien regle.

Apres de brefs discours de Madame Suffren et du Directeur, Monsieur Thien, les enfants recurent leurs cadeaux et des enveloppes d'argent de poche de la part de Corsica Dong Da

Encore des moments emouvants avec des enfants disciplines et adorables. Les adherents de Corsica Dong Da peuvent etre fiers des actions qu'ils contribuent a generer, mais ils peuvent aussi se dire qu'il est simple, avec une cotisation minime de pouvoir faire du bien et generer des sourires dans des visages que la vie n'a pas predispose a etre eclaires

Quant a vous, si cela vous touche, vous avez les coordonnees de Corsica Dong Da sur ce blog.

Dans le prochain article, nous irons voir les parents, mais c'est la une autre ambiance!

Publié à 11:43, le 2/03/2009, Tỉnh Thái Bình
Mots clefs : Thai BinhcaritatifleproserieleprelépreuxHumanitaireenfantsassociation

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Novembre 2017  »
20212223242526

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery