Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

premiere moisson

Dans la province de Vinh, c'est un des deux grands moments de l'annee: C'est la premiere recolte de riz. Si, dans le sud, on peut faire trois recoltes par an, il fera trop froid ici pour faire plus de deux semailles et la troisieme sera consacree a la patate douce, moins exigente en ce qui concerne la temperature.

On est en Mai et le riz est a point dans toute la region. Les cousins, les amis sont venus de la ville pour aider les parents, Nha Ques a faire cette premiere recolte, mais aussi a preparer la riziere, labourer, afin de tout de suite, planter pour la seconde recolte. Il ne faut surtout pas perdre de temps.

Le riz est a maturite                                      Moisson a la serpe

Le riz est ensuite charge sur des chars a buffle voire des camions achetes il ya des dizaines d'annees aux Russes

Le riz est alors battu avec des moyens plus ou moins rudimentaires

Batteuse moderne            Batteuse individuelle avec option ventilateur

Binh, le mari de Huong est satisfait: Il a moissonne ses 5 Saos (1 sao= 0,5 hectare environ) en quatre jours, ce qui lui a permis de passer entre les averses et le rendement est tres bon, 350 kg par sao, soit 50 kg de plus que la moyenne. Maintenant, il faut preparer la seconde recolte. La terre doit etre retournee, labouree et on va planter les jeunes pousses. Il est neammoins inquiet, car son fils n'etant plus theoriquement a sa charge, on lui retirera bientot 1 sao de terrain

Travail tres dur sous la chaleur, peu paye , mais ils restent souriants        Le buffle reste dans le paysage du Vietnam, l'animal   emblematique

Les plants de riz de la seconde semaille    Entre les charrues les enfants ramassent les petits crabes

La petite ramasseuse de crabes                                 Crabes de rizieres

Les femmes rentrent preparer les repas, s'occuper des enfants, des poules, des canards             Le mari va tenter d'ameliorer l'ordinaire

Ce soir, devant la maison de Quynh, la charrue attendra maintenant septembre. Les grains de riz sechent. Des milliers de gens ont ete necessaires pour  une recolte a la main. Mais lorsque la mecanisation a outrance se sera installee, une dizaine suffira .Que fera t-on des autres? Pour l'instant, ils vivent pauvres, mais ils vivent,et  le Vietnam est le second exportateur mondial de riz.

Publié à 12:18, le 5/06/2009, Vinh
Mots clefs : moissonrizRizièreBuffle

Mariage a Cau Giat

C'est encore moi, Co, qui vais vous guider pendant ces deux jours.Vous avez de la chance.

Tati Hien va epouser Zan Piai, son "martien".Ici' on ne voit jamais d'occidentaux. Alors on va venir de loin le visiter

Je suis le Directeur des Animations. Je suis tres important, alors, defense de rigoler ou je vous jette au petit Dragon de Nghe An

Je vais avoir beaucoup de travail alors j'ai nomme Bao Sous-Directeur des Relations Alcoolisees. Lui aussi, il va avoir du boulot  D'autant qu'il faut aussi aller chercher les invites qui se sont fait retirer leur permis parce qu'ils ont pisse dans leur culotte

La Fete va durer deux jours: Le premier, vont venir les amis et les voisins; le second ce sera au tour de la famille et des compagnons de combat du Pere de Hien, le Colonel. Tout ca apres que les maries se seront presentes devant l'Autel des Ancetres.Ils viennent voir les maries, mais aussi feliciter le pere et la mere car il ne restait plus que la fille ainee a marier. Maintenant, leur devoir de parents est termine. On n'a pas si souvent l'occasion de faire la fete ici et on vient un peu comme dans le film "Le Parrain" preter allegeance au Heros de la famille qui a aide et les aidera encore peut-etre. L'oncle Ly etait lui aussi Colonel dans l'armee du Nord, mais il habite dans la banlieue de Hanoi.

La mariee revet l'Habit de Lumiere                           Dernier controle

La famille devant l'Autel des Ancetres                        L'echange des alliances

Hien et son martien sont presentes aux Ancetres qui continuent a vivre autour de nous. Ils se mettent les alliances au doigt et Zan Piai dit quelque chose a Hien, mais je ne comprends pas quoi, Hien lui repond mais elle aussi parle le martien. Personne ne comprend mais ca devait etre bien parce qu'ils sourient et sont drolement emus.

Bon, maintenant on va pouvoir boire un coup et s'en mettre plein la lampe. Il y a du Banh Chung, des oeufs de cailles, du poulet, des calamars, du veau a la citronelle, du thit bo sot vang, du vermicelle bun, de la salade de papayes, des fruits.

Il y a de l'alcool et de la biere, et moi, j'aime bien la biere, surtout au fond des verres.

La table officielle                      C'est parti pour les ripailles

Les amis de lycee  Ils sont tous venus feter "l'Oiseau Leader"... et quel oiseau!

Les cousins                       Chuc suc khoe!                         Les beaux-freres

Mon papy qui est content d'avoir un genial Directeur de petit fils (c'est moi!}       Le papa de Hien, mon papy, oncle Ly (en bleu) et des compagnons de combat. Ils ont gagne contre les Americains et les Chinois          C'est Ha, ma maman, la petite soeur de Hien

Co vous demande de l'excuser, apres plusieurs fonds de verre de biere avales, il est parti dormir sous la table. Il lui reste pourtant quelques bouteilles a finir. J'ai bien fait mon travail, non?     Il n'y a pas que Co qui ait un coup de fatigue

Papy, mamy, Son qui est mon tonton, maman, Hien et mon nouveau tonton...et la biere....slurp!                               Mamy et sa fille ainee

Voila, je vous laisse, parce qu'apres mes exces de biere, j'ai interet a raser les murs!

Il va y avoir un autre repas pour les amis et la famille de Hanoi, mais ce sera rate parce qu'ils ne m'auront pas. Xin Chao les martiens, on vous aime bien ici, mais qu'est ce que vous etes rigolos!

Chuc suc Khoe

Bonne sante

Publié à 07:03, le 8/05/2009, Vinh
Mots clefs : culte des ancetresclassiquerepasMariageFêtetradition

Le mariage traditionnel, les preparatifs

Bonjour, les Phaps

Vous vous souvenez de moi, je vous avais annonce le mariage de Tati Hien avec Zan Piai.

Voila, on y arrive et il va falloir preparer les repas pour les 250 invites un jour avant.

Oncles, Tantes, cousins, cousines, amis sont venus pour nous aider. Il faut dire que cela va permettre aussi de discuter, de rire, de donner des nouvelles tout en travaillant

Moi, directeur de cette organisation, j'ai pris mon bolide rouge avec un cheval jaune sur la calandre (Se mefier des imitations Italiennes). Suivez-moi! Je vous introduis dans l'antre de mon organisation

La province de Nghe An, dont fait partie Cau Giat, village natal de Hien, est une des plus pauvres du Vietnam. Situee au centre nord du pays, elle est a l'ecart des routes touristiques et possede peu de richesses naturelles, si ce n'est la proximite de la mer. Depuis sa mise a la retraite, son colonel de pere, Heros de la Bataille du Sud contre les Americains et de la guerre eclair contre les Chinois en 1979, est revenu dans son village et vend des materiaux de construction en bordure de la "Route Mandarine" .

La maison est grande, mais il a fallu prevoir une extension                Le comptage de la vaisselle

Il faut prevoir les chiques de betel.........            et les mets traditionnels comme le Banh Chung

Le Banh Chung est un gateau carre de riz gluant farci de viande et de haricots et qui est present lors de toutes les grandes fetes, le Tet, en particulier.

Hien pense a la deco     Les oeufs de cailles traditionnels          Et le marie est de corvee de peluche

Preparation des repas du Mariage
envoyé par PAPYJPU
Ca usine, ca papote, ca rit
Publié à 04:44, le 1/05/2009, Vinh
Mots clefs : Viet NamMariagerepascuisineNghe An

Meme pas mal !!

Comme "certaine" m'a compare a une "Drag Queen", sur la photo precedente,(et encore, on ne voyait pas mes talons hauts a semelle compensee!) voici quelques images  plus conventionnelles  d'un point de vue  occidental

Quelques photos de la fete dans le village natal de Hien suivront, mais je puis tout de suite rassurer tout le monde, je n'ai pas souffert (a part quand il a manque de glacons, le troisieme jour)

Publié à 07:36, le 16/04/2009, Vinh
Mots clefs : culte des ancetresclassiqueMariagetradition

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Novembre 2017  »
20212223242526

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery