Eh! qué tou qu'i fait,Jean-Pierre a Hanoi ?

Vidéo de Pierre, visite à Chi

Allez de nouveau visiter le Blog de Pierre où vous trouverez une jolie vidéo de la visite que Pascale et Pierre ont effectuée récemment.

Lien dans l'article ci-dessous.

Publié à 12:20, le 11/10/2011, Yên Bái
Mots clefs : Humanitaireethnies minoritairesHmongsdaoschirurgie cardiaqueaidedons

10 jours après chez Chi

La région exploite quelques plantations de thé, aux mains de deux consortium. Mais c'est tout de même une source d'emplois pour la population, très majoritairement de l'ethnie Dao Quan Cap

Dix jours après la visite du bureau de EEFF, nous voici de retour chez Chi. Intéressant de savoir comment notre petite amie s'est remise de sa pneumonie, mais aussi de la voir en meilleure forme.

Pascale et Pierre, contributeurs de l'association, ont souhaité visiter les lieux d'actions d'Enfants d'En Face France, au cours d'un périple qui va les mener en Chine en passant par Van Ban (Duyen) et La Pan Tan.

Pascale, Pierre et Hien prennent la bretelle d'autoroute qui mène à la demeure de Chi...........  ............Chi qui les attend au balcon

On vient de réveiller notre petite protégée, ce qu'il fait qu'elle a du mal à tout de suite, évaluer la situation, mais on se rend compte tout de suite qu'elle est guérie, et on appréciera beaucoup mieux ses progrès: Même si elle a besoin qu'on la tienne, elle est posée fermement sur ses jambes. Elle fait, même, des pas très marqués. Sa maman l'amène tous les jours à l'école maternelle afin que ses camarades la motivent pour essayer de marcher.

Encore un progrès inespéré et qui nous fait penser qu'il n'est pas loin le temps où Chi va pouvoir mener une vie tout à fait normale.

Pascale et Pierre n'étaient pas venus les mains vides: Pour Chi, bien sur, mais aussi pour le papa qui reçoit un couteau à la lame gravée à son prénom.

Beau moment passé encore une fois dans cette famille qui nous tiend très à coeur.

Publié à 10:33, le 28/09/2011, Yên Bái
Mots clefs : plantation de thérandonnée au VietnamHumanitaireDaoethnies minoritaires

3- EEFF chez Chi

Sylvie, Trésorière, Béatrice, Secrétaire et Stéphane, Président de Enfants d'En Face France, n'avaient que 5 jours pour parcourir les routes qui relient les différents sites des actions de l'association. Ce fut donc, un véritable marathon, sur des routes parfois complètement défoncées, bloquées par des camions enlisés et une épreuve de force pour l'excellent chauffeur de Vietland,  Huy qui dut assumer jusqu'à dix heures de conduite sur cet itinéraire imprévisible et harassant.

C'est parti pour l'expédition: Devant Hien, guide bénévole, Stéphane le Président, derrière Sylvie, la trèsorière et Béatrice la secrétaire et, au fond, Tuananh

....Et Huy notre chauffeur spécialiste de la montagne

La première étape nous a amenés dans la commune dont fait partie le village de Chi.

Travail à la Maison Communale: L'environnement de Chi, les écoles

Nous avons d'abord été reçus par les autorités du village qui nous ont exposé les difficultés de leur communauté. Ils nous ont, ensuite accompagnés dans notre visite aux école maternelles, dont celle que Chi va fréquenter. Les deux établissements, isolés, n'étaient accessibles qu'à pied, par des chemins boueux et à travers des gués de torrents.

Et, de préférence dans les lieux les moins accessibles, qu'il disait, le Président  Passage de gué avant d'arriver à l'école maternelle de Chi

Je dois l'avouer, j'ai attendu, l'appareil photo aux aguets, une chute photogénique avec force éclaboussures, mais, non ! le bureau de EEFF est très équilibré.

Distribution de petits jouets et de ballons par Sylvie et Béatrice

Pendant que Stéphane s'inquiète du fonctionnement du puits et de l'inexistence des toilettes  Petite fille heureuse avec son ballon du Crédit Agricole (qui nous aident dans cette opération) et un petit jouet

Il était venu le moment d'aller voir notre petite protégée.

Malheureusement Chi venait d'avoir une pneumonie, et elle était à l'hôpital depuis 10 jours. Nous l'avons interceptée, sur le chemin du retour sur la moto de ses parents et l'avons suivie chez elle.

Affaiblie, elle s'est animée grâce aux cadeaux apportés par Sylvie, Béatrice et Stéphane. Malgré sa récente maladie, nous avons pu relever les progrès accomplis, en particulier au niveau de sa motricité.

J'ai eu l'occasion, hier, de revoir Chi qui était remise de la pneumonie. Elle tient fermement sur ses jambes même s'il faut encore la tenir et elle exécute parfaitement des pas. Elle va à l'école maternelle (sa maman reste avec elle) afin qu'elle voit ses camarades marcher et qu'elle soit incitée à les imiter.

Ce fut aussi un bonheur de voir Stéphane, Sylvie et Béatrice contempler l'effet de leurs efforts souvent ingrats pour récolter des fonds avec opiniâtreté, partie peut-être pas la moins ingrate de l'œuvre de Enfants d'En Face France.

Publié à 18:46, le 10/09/2011, Yên Bái
Mots clefs : école maternelleethnie DaoONGchirurgie cardiaqueHumanitaire

Et revoila Chi

Ayant appris que Chi avait souffert d'une petite pneumonie, j'ai profité de mon passage à Vu Linh pour débaucher Hoan pour  m'ammener, à moto, à Da Van.

Achats au charmant petit marche de Daos  Passage de gue avec Hoan
Nous nous sommes arrêtés en route au marché de l'ethnie Dao Quan Cap afin d'acheter fruits, gâteaux, lait, avant d'affronter les 17 km de pistes qui mènent à la maison sur pilotis de notre protégée.
Arrivés à bon port (les reins un peu en compote) seule la Grand-mère nous attend en compagnie d'un petit cousin.

Vue depuis la paillotte de la famille de Chi, que nous attendons........  Elle arrive au bout de 4 heures de moto, avec ses parents
Chi est partie de Tuyen Quang à 6h du matin et nous rejoindra sur la moto des parents vers 10 heures. Elle vient de passer une semaine à l'hôpital. Maintenant, tout va bien, mais la seconde visite de contrôle prévue à Hanoi a été, évidemment, différée.

D'abord endormie, Chi s'est progressivement éveillée jusqu'à afficher un dynamisme et une gaieté surprenante, semblant vouloir rattraper le temps perdu lors des premières années.

Evidemment, j'avais apporté les cadeaux que m'avait confié Corinne et le doudou , en particulier, a été apprécié. La poupée Corolle aussi, était présente, jugée  si précieuse, qu'elle a été mise en vitrine.

Heureuse de retrouver son cousin  Les cadeaux de Corinne et un singe tout juste descendu de son bananier

La petite Dao a bien grossi, ce qui accentue encore la maigreur de ses jambes, incapables de la supporter. Notre ami cardiologue, Charles, venu ces derniers temps a bien insisté sur la nécessité de faire travailler Chi en rééducation pour qu'elle puisse rapidement marcher comme nous pouvons l'espérer. J'ai donc transmis aux parents, et nous insisterons régulièrement. Pour l'instant elle se déplace en faisant fonctionner ses membres inférieurs comme une grenouille, et cela peut contribuer à lui permettre d'étoffer ses membres inférieurs.

J'ai été aussi étonné de sa vivacité d'esprit, ce qui nous permet d'espérer une scolarité au moins, normale.

EEFF a décidé de suivre les enfants dont l'association s'est occupée dans leur cadre et aussi dans leur scolarité. Je suis donc allé, à la demande du Président voir l'école maternelle, l'école primaire et le collège et là............Il y a du boulot !!!!

On en reparlera une autre fois, pour le moment, bisous à notre petite amie, à ses parents, et à bientôt, c'est sûr !

Reeducation avec la mamy   Tam Biet Chi, EEFF ne t'abandonne pas

Message personnel

Cours acceleres de Papylogie (bientot le 21 juin)

Publié à 15:00, le 7/05/2011, Yên Bái
Mots clefs : Humanitairechirurgie cardiaqueDao Quan Capethnies minoritaires

Chi vous invite

Chi nous a invite dans sa famille a feter sa guerison. Vietland a decide de mettre sur pied un "seminaire" pour tout son personnel, et, donc prendra en charge le deplacement a Vu Linh.

Comme l'acces au village de Chi est impossible a un vehicule a 4 roues, tout le monde va se rencontrer a Vu Linh, chez Boi, le tonton de notre "petite puce" comme dit Marie-Rose. Quand je dis: Tout le monde, c'est tout le monde!

Dans un premier temps, il est toujours difficile de trouver le chemin de Vu Linh. Grace a l'inventivite de Tuan Anh, nous allons mettre 11 heures pour venir de Hanoi au lieu de 4 h au retour. Eh oui! Quand on veut trouver un nouvel itineraire, il ne faut pas se tromper, il y a peu de routes dans ces regions pour "couper a travers"

Il faut demander son chemin aux autochtones   Sauve, voila Boi et sa femme partis a notre recherche

Chi nous accueille avec ses mamies

Un petit cochon a ete invite a participer  Le bol de sang frais non coagule offert au visiteur pour lui faire honneur

Ceremonie du The chez les Daos Quan Cap              La maitresse des lieux, la maman de Boi

C'est en effet toute la parente qui est venue nous remercier, Vous remercier d'avoir permis a Chi de commencer une vie normale. Ils n'en reviennent pas!

Que l'on permette a Chi de se faire soigner, passe encore, mais que ce soient des gens de l'autre bout de la Terre qui se soient interesses a leur famille, qui aient donne de l'argent, la, ils sont stupefaits, et je vais passer de longs moments a expliquer a beaucoup d'entr'eux qui sont ces gens genereux, qu'est cette association Enfants d'En Face, ou vivent-ils, que font-ils. Je leur dit que peut-etre, certains viendront rendre visite a Chi, dans les mois et les annees prochains.

Nous sommes dans la maison sur pilotis Dao ou grands-Parents, parents, oncles, tantes, cousins, cousines nous ont convie a un repas traditionnel.

L'equipe de Vietland sans Ninh ni Tuananh, prete pour un seminaire d'enfer  .....Et c'est parti pour le seminaire!!!!!

Ceux qui connaissent Boi (Yvan, Didier, Eric et d'autres) verront qu'il n'a rien perdu de son geste academique, ample, precis.  Typical valley a decouvrir avec "Vieux Guide" (message subliminal)

Les femmes, Grand-meres, tantes  C'est le moment d'une ceremonie pour le Chaman Boi

Sous la pression d'elements naturels tels que l'alcool de riz, les conversations s'animent

Mais Chi propose les delicieuses mandarines qui proviennent de la recolte des alentours

Remerciements de l'oncle    Le patriarche

Pendant tout le repas, les participants, vont venir, a tour de role remercier pour ce grand bonheur de voir leur petite Chi bouger ses jambes, appeler sa grand-mere "Ba", sa maman "Me". Inlassablement je vais devoir leur conter l'histoire de ces Thais(occidentaux) qui, au sein d'une association, Enfants d'En Face France, se sont penches sur leur sort.

Si j'avais remarque que les parents de Chi etaient transfigures depuis la sortie de l'hopital, la Grand-mere, que j'avais vue lors de ma premiere visite a grossi, rajeunie, et, evidemment, la voir faire la fete est un vrai bonheur.

Au coin du feu                           Une "tantine"

Je ne vous montrerai pas les photos de tous les protagonistes a leur reveil, je dois garder un caractere decent a ce blog, mais force est de constater que tout le monde n'a pas ce visage frais, dynamique et repose  La Nha quette, ca va, merci pour elle, elle trouve le ruou de Nghe An bien meilleur

Encore, a l'heure du toast d'adieu, la tete semble tourner

Et la dynamique direction de Vietland commence le debriefing d'un seminaire harassant

Je voudrais vous avoir fait comprendre a tous ceux qui ont participe, soutenu, suivi cette reussite, la reconnaissance de la famille de Chi. Cette famille, tres proche, regroupee par ses coutumes, une histoire particuliere, vivait  une malediction, le calvaire de la petite fille. Vous leur avez redonne l'espoir, l'envie d'entreprendre, vous avez resserre leurs liens, et........Vous avez sauve la vie de Chi

Je vous transmet leur infinie gratitude

Publié à 11:06, le 15/01/2011, Yên Bái
Mots clefs : habitat daovillage DaoHumanitaire

Chi, une vie nouvelle

Souvenez-vous:

Il y a trois mois, Chi, le tein cireux des enfants atteints de cette pathologie cardiaque ne bougeait presque pas, ses membres inférieurs restaient inertes. Elle pleurait souvent, ne faisait que des gestes limités qui l'essoufflaient aussitôt. Lorsqu'elle pleurait, un son caverneux sortait de ses petits poumons.

Il y a deux semaines elle est revenue dans sa famille des Daos Quan Cap, et nous sommes allés la voir.
Même si la vidéo qui suit n'est pas de bonne qualité, vous allez comprendre:

Fete guerison de Chi 08 01 2011

Publié à 08:55, le 12/01/2011, Yên Bái
Mots clefs : chirurgie cardiaquehumanitraireHmongsdaosguérison

Qui tou qu'cé que drôle ?

la lourde d'entrée

J'su là?

«  Novembre 2017  »
20212223242526

Corsica Dong Da
Agence de Voyage coup de coeur

J'les aime tout plein

Le Monocorde du Nha Que 12
EEFF 2011
Chanvre
Chanvre et H'Mong
L'air du Vietnam peut nous aider
Le Monocorde du Nha Que 11
2 0 1 2
Le Monocorde 8
Le Monocorde du Nha Qué 7
Le monocorde du Nha Qué 6
Chi de retour à l'hôpital
Le Monocorde du Nha Qué 5
Le Monocorde du Nha Qué 2
Les Calendriers EEFF 2012
Le Culte des Ancêtres
Le Monocorde du Nha Que
Les sentiers de la gloire
Les pensionnaires de La Pan Tan
Enfants du Nord 2
Enfants des ethnies du Nord-Est 1
Brumes d'Halong
Poesie cachee au Vietnam
Thuy, la malchance s'est acharnee

expatriation

Vietlanddiscovery